L’euthanasie des cerfs du parc Michel-Chartrand reportée en automne
IMAGE : TVRS |
En raison de facteurs techniques, la Ville de Longueuil repousse l’opération de réduction de la population des cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand à l’automne prochain, dont l’objectif est d’assurer la pérennité de ce milieu naturel.
Lors de son élection en novembre dernier, la mairesse de Longueuil Catherine Fournier souhaitait procéder à l’euthanasie d’une cinquantaine de cerfs dès le début de l’année 2022, à la suite des conclusions de la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand.
Bien que la Ville de Longueuil ait obtenu tous les permis lui permettant de réaliser la réduction du cheptel de cerfs au parc Michel-Chartrand, des facteurs techniques font en sorte que la cible de l’opération aurait été limitée à 30 cerfs pour cet hiver. Un chiffre insuffisant alors que le parc peut accueillir un maximum de 15 individus et que le cheptel s’élève à plus de 70 bêtes à l’heure actuelle.
« Puisque nous souhaitons minimiser le nombre d’interventions, il s’agit là de l’échéancier le plus raisonnable dans les circonstances. Une fois le cheptel réduit à la capacité de soutien du parc, nous pourrons envisager des méthodes de contrôle à long terme, comme la stérilisation, tel que le prévoit le rapport de la Table de concertation », a déclaré la mairesse par voie de communiqué.
La Ville de Longueuil espérait pouvoir réaliser l’opération avant la période de mise bas afin d’éviter que la population de cerfs augmente une nouvelle fois. Cependant, il importe pour la Ville de « faire les choses dans le bon ordre et de s’assurer que les conditions soient réunies pour maximiser le succès de l’opération ».
La Ville de Longueuil a obtenu tous les permis nécessaires pour procéder à l’euthanasie des cerfs, dont le certificat de bons soins aux animaux délivré par le comité d’éthique de l’Université de Montréal et le permis SEG du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Quoique cette opération ne fasse pas l’unanimité auprès de la population, Catherine Fournier ira bel et bien de l’avant.
À lire aussi :
Abattage des cerfs du parc Michel-Chartrand : Des avis partagés dans la communauté
Réduire le nombre de cerfs du parc Michel-Chartrand pour assurer sa pérennité