La MRC de Marguerite-D'Youville investit dans la création de garderies
De gauche à droite: Marie-Ève Pelletier, directrice du CPE La Grande Ourse, Catherine Brodeur, directrice générale du CPE-BC Matin Soleil, Suzanne Roy, la ministre de la Famille et députée de Verchères, et Daniel Plouffe, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville [Photo: MRC de Marguerite-D'Youville] |
La MRC souhaite ainsi répondre à la forte demande de places en garderie dans sa région. Elle mentionne que les municipalités de son territoire n'ont pas assez de responsables en milieu familial pour répondre à cette demande, et que cette nouvelle subvention devrait venir encourager la création de garderies dans un futur proche. C'est donc un montant de 4000$ de la part de la MRC qui s'ajoute aux subventions préexistantes de 3500$ du Ministère de la Famille, totalisant 7500$ pouvant être octroyés à toute personne désirant investir dans le développement d'un service de garde.
Des subventions nécessaires pour répondre à la demande grandissante
La MRC de Marguerite-D'Youville indique que ces subventions ont pour but « d’offrir à la population rapidement [d]es places disponibles ».
« Après discussion avec les 2 bureaux coordonnateurs de la MRC, nous estimons actuellement qu’il y a environ 3200 places occupées et un peu plus de 200 places que nous ne sommes pas en mesure d’offrir dues au manque de responsables de services de garde intéressés à ouvrir leurs portes. Nous croyons qu’en comblant les 200 places disponibles nous allons répondre à la demande actuelle dans la MRC », rajoute-elle.
En date du 31 juillet 2024, le nombre total de places en garderie sur le territoire s'élevait à 3 407, alors que le 31 mai 2023, il était de 3 124.
Encourager l'ouverture de garderies
En juin dernier, dans le cadre du projet pilote de responsables d'un service de garde éducatif (RSGE), la MRC invitait les entrepreneurs de la région qui désirent offrir un service de garde à leurs employés ou leur communauté à fournir gratuitement ou à faible coût un espace d'environ 1200 pieds carrés permettant d'accueillir une douzaine d'enfants. Elle mentionnait qu'elle se chargerait du recrutement des responsables pour s'occuper des activités de la garderie.
Les nouveaux fonds ont donc pour but de renforcer cet appel aux volontaires, en promettant plus d'argent pour la formation des gestionnaires de garderie. Pour l'ouverture d'un local, le montant maximal que le Fonds responsable d’un service de garde éducatif (FRSGE) peut accorder est de 5000$. La MRC dit également qu'elle « envisage la réalisation de plusieurs actions au cours des prochains mois pour valoriser le métier de responsable de garde », telles que des campagnes promotionnelles sur les médias sociaux, des articles, des rencontres, etc.