La MRC de Marguerite-D’Youville veut l’avis de sa population sur la conservation du territoire
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan régional de conservation des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN), la MRC de Marguerite-D’Youville sollicite la participation de la population.
Par l’entremise d’un court sondage en ligne, les citoyens, acteurs et partenaires du territoire sont invités à soumettre leurs préoccupations, attentes et propositions jusqu’au 7 mai prochain.
Les données récoltées permettront à la MRC de mieux définir les priorités d’intervention pour assurer la protection des milieux humides, hydriques et naturels à travers l’ensemble de la planification du territoire.
Le PRMHHN est un document de réflexion et de planification qui vise à dresser un portrait et un diagnostic des milieux naturels du territoire, définir une stratégie de conservation et élaborer un plan d’action.
« J’invite l’ensemble de la population à participer au sondage afin d’aider la MRC à bonifier son plan. Il s’agit d’une belle occasion pour échanger et mettre de l’avant des solutions durables pour favoriser une meilleure cohabitation entre les divers usages du territoire, et ce, au bénéfice de tous », a déclaré le maire de Varennes Martin Damphousse.
Rappelons que le PRMHHN s’inscrit dans l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques du gouvernement du Québec qui confie aux MRC le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques afin d’intégrer la conservation de ceux-ci à la planification du territoire. Cette Loi permet de conserver, de restaurer ou de créer de nouveaux milieux humides et hydriques (MHH) pour contrebalancer les pertes de ces milieux et de planifier le développement du territoire en tenant davantage compte des fonctions de ces milieux essentiels.