Que cherchez-vous?

La MRC de Roussillon bannit tous les sacs de plastique

Vendredi 22 avril 2022 10:45 Juliette Poireau

Dans le cadre du Jour de la Terre 2022, la MRC de Roussillon annonce qu’elle bannira tous les sacs de plastique sur son territoire à partir du 1er septembre prochain et lance la campagne « Le plastique, c’est tellement 2010! ».

Cette campagne vise à encourager la population à toujours apporter ses produits réutilisables, tant leurs sacs, que leur tasse, paille et contenant. 

« Les sceptiques ont été confondus : le bannissement des sacs de plastique en 2018 n’a laissé personne les mains pleines! Quatre ans plus tard, trainer nos sacs fait partie de nos habitudes. Et quand on oublie, on nous propose une solution en carton ou en tissu. Il n’y a qu’un pas à franchir pour aller encore plus loin : ne jamais partir sans nos réutilisables », déclare le préfet de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre du projet e réduction des plastiques à usage unique « Roussillon, + vert un geste à la fois » qui vise les citoyens, les commerces et les organismes. La première phase du projet lancée l’an dernier a permis de recruter une trentaine de commerces alimentaires prêts à faire leur part pour réduire les plastiques à usage unique, notamment en acceptant les contenants réutilisables. D’autres s’ajouteront dans les prochaines semaines, assure la MRC. Ce projet propose également une trousse pour des événements à faible empreinte écologique en soutien aux organisateurs d’événements

La MRC participe également au projet pilote de l’organisme La Vague « La boîte » afin que certains commerces alimentaires offrent un plat réutilisable à leur clientèle en échange d’un dépôt de 7 $. À l’heure actuelle, sept entreprises offrent cette alternative dans le Roussillon.

Finalement, un volet jeunesse qui consiste à sensibiliser sur l’usage du plastique dans les écoles se déroule actuellement sur le territoire. L’organisme Héritage Saint-Bernard, mandaté par la MRC, terminera sa tournée en juin.

« Le bannissement de l’ensemble des sacs de plastique sur le territoire engendre à lui seul l’économie de plus de 23 000 tonnes de pollution plastique sur 10 ans! J’invite les citoyens à aller plus loin en réduisant les déchets à la source et à encourager les commerçants qui acceptent leurs réutilisables ou à se procurer un contenant en consigne. Un petit geste pour nous, un grand pas pour la Planète! », ajoute Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et membre du comité de gestion des matières résiduelles de Roussillon.

À lire aussi :

La MRC de Roussillon veut réduire l'usage du plastique sur son territoire

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager