La MRC Marguerite-D'Youville souffle ses 40 bougies
(Photo: Simon Legault) |
La Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D'Youville célébrait son 40e anniversaire hier.
Pour l'occasion, plus d'une centaine d'invités s'étaient présentés à une soirée anniversaire. On retrouvait parmi eux des dignitaires, des élus anciens et actuels ainsi que des employés et des partenaires de la MRC.
Depuis sa fondation en 1982, plusieurs projets ont été mis en place par le regroupement qui est composé des municipalités de Varennes, Verchères, Contrecoeur, Sainte-Julie, Saint-Amable et Calixa-Lavallée. On compte notamment le projet Horizon Nature, qui a pour objectif de protéger les espaces naturels, la concrétisation d’une entente sectorielle de valorisation du patrimoine, le lancement d’un Atlas des paysages de la MRC et d’un Programme d’aide à la restauration patrimoniale ainsi que la mise en place des installations de biométhanisation de la SÉMECS à Varennes.
Le maire de Varennes et préfet de la MRC Marguerite-D'Youville, Martin Damphousse, estime qu'« après 40 années, elle continue de mobiliser les différents acteurs du milieu autour de dossiers porteurs pour la région. Elle est devenue un modèle à l’échelle nationale en concrétisant de nombreux projets.
Rôles de la MRC
Le regroupement occupe diverses fonctions sur son territoire. Il est entre autres chargé de la gestion des cours d'eau, du patrimoine immobilier, de l'aménagement du territoire, du Service de développement économique, de la Cour municipale régionale, de l'Office municipal d'habitation et gère les matières résiduelles.