Une garderie et des logements sociaux seront installés au centre-ville de Saint-Bruno
(Photo: archives TVRS) |
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a libéré deux lots dans son centre-ville, qui permettront d'établir le projet de logements sociaux « Le Paillasson » ainsi qu'une garderie subventionnée.
Par cette mesure, Saint-Bruno règle deux dossiers qui étaient sur la table et faisaient jaser depuis un certain nombre de temps.
Le premier, celui des 28 logements sociaux de la Société d'habitation Le Paillasson, est en branle depuis décembre 2018. Après avoir eu un terrain, puis l'avoir perdu et avoir reçu tout le financement nécessaire à sa réalisation, mais toujours pas de terrain, il semble que cette fois-ci soit la bonne pour le projet. Pour arriver à obtenir un terrain, la Ville a choisi de déménager ses services techniques, qui se trouvaient dans une bâtisse à côté de la mairie. L'immeuble sera démoli et Saint-Bruno louera un autre espace pour ses bureaux.
La garderie privée subventionnée de 80 places était pour sa part censée être installée au parc du Frère-Marcel-Alary, qui donne sur une entrée du parc national du Mont-Saint-Bruno. Comme le zonage permettait l'installation d'une garderie et que le terrain est la propriété de la Ville, le dossier semblait être réglé. Or, une mobilisation citoyenne a fait en sorte que l'administration du maire Ludovic Grisé Farand a reculé et a dû trouver un autre terrain pour établir ce service de garde. Finalement, après avoir tenté de racheter un terrain à un citoyen qui a choisi de ne plus vendre sa propriété, c'est un terrain qui encore une fois est propriété de la Ville qui sera vendu. Celui-ci, d'une superficie de 19 600 pi2, se trouve derrière la mairie et il sera possible d'y aménager un bâtiment de 4 000 pi2 ainsi qu'une cour pour les enfants qui fréquenteront la garderie.
Revitaliser le coeur de Saint-Bruno
La Ville indique que ces nouvelles constructions au coeur villageois sont un premier pas vers « une vision plus globale de revitalisation et d’ouverture de l’îlot central, quadrilatère formé des rues Rabastalière Ouest, Montarville et Hôtel-de-Ville où se trouve l’hôtel de ville, et dont les installations vétustes sont de moins en moins adaptées aux besoins actuels. »
Pour le maire montarvillois, la réalisation de ces deux mesures respecte les engagements que sa formation politique avait mis de l'avant en campagne électorale. Il indique que ces projets lui « tiennent particulièrement à cœur car ils contribuent à améliorer la qualité de vie de familles montarvilloises. »