La police du Roussillon sensibilise à la fraude de rencontre
(Photo: AREQ) |
La Régie intermunicipale de police Roussillon invite les citoyens à être vigilants en lien avec le stratagème de fraude de type rencontre.
Selon les informations données par les autorités, ce type de fraude est le deuxième en matière de pertes financières pour 2022. Afin d'arriver à soutirer de l'argent à leurs victimes, les fraudeurs tentent d'entretenir une relation virtuelle afin de gagner la confiance et l'affection d'une personne. Il arrive fréquemment que des messages soient envoyés par courriel en provenance de faux profils sur les réseaux sociaux ou encore de sites de rencontre.
Par la suite, les personnes qui sont derrière ces comptes frauduleux demandent à recevoir de l'argent afin de payer des voyages ou des frais médicaux, soulignant qu'il s'agit d'une urgence. Il pourrait également arriver que des demandes soient faites pour investir dans une entreprise ou dans la cryptomonnaie.
Indices de stratagèmes de fraude
-Quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour ;
-Votre interlocuteur a toujours un prétexte pour ne pas vous rencontrer en personne ;
-La personne prétend vivre près de chez vous et travailler à l’étranger ;
-La personne joue la carte de la détresse ou de la colère pour que vous vous sentiez coupable et que vous lui envoyiez de l’argent ;
-La personne vous demande de ne pas parler d’elle ou de la situation avec vos proches.
Les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon invitent donc les citoyens ou leurs proches qui craignent d'être victimes d'une telle fraude à contacter le Centre antifraude du Canada. Il est également recommandé de contacter ce centre si vous avez été victime d'une tentative de fraude ou d'escroquerie. Si les messages sont menaçants, composez le 911.