Que cherchez-vous?

console.log('1')

La Prairie : début des travaux préparatoires du futur écoquartier

Lundi 03 février 2025 10:11 Édouard Desroches
Plan de l'écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc [Image : Firme Poirier]

Les travaux préparatoires de l'écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc, situés sur le site de l'ancien golf de La Prairie, débuteront dès aujourd'hui. 

Ils consisteront à préparer le terrain en le nivelant et en l'excavant, indique la Ville de La Prairie, qui précise qu'ils « sont indispensables pour assurer la stabilité des fondations futures et pour installer les infrastructures municipales telles que les réseaux d'eau et d'égout ». La Ville ajoute que la première phase des travaux de l'écoquartier, qui consistera à construire des rues et des infrastructures municipales, débutera en mars, et que la construction des premières habitations débutera cet automne. L'écoquartier prendra environ une dizaine d'années à bâtir.  

Rappelons que depuis 2022, la municipalité gère un dossier complexe concernant ses eaux usées. Elle a appris, après avoir commandé un rapport d’expertise, que la capacité de ses infrastructures de gestion des eaux usées avait presque atteint sa limite, et que cette problématique était à l'origine de ses nombreuses surverses d’eaux non traitées dans le fleuve Saint-Laurent qui se produisaient depuis plusieurs années. 

Afin de remédier à la situation, elle a mis en place un moratoire sur les projets de construction en février 2022, qu'elle a levé en septembre dernier. La Ville précisait que de nouvelles constructions ou occupations auraient entraîné une augmentation du débit sanitaire et engendré un risque de surverses en temps secs. 

La municipalité a donc réalisé plusieurs études et travaux à court terme dans les dernières années, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en plus d'adopter certaines lois qui lui ont permis de mettre fin à son moratoire. Par exemple, depuis juillet 2024, les promoteurs immobiliers doivent payer une contribution financière de 8 767 $ par unité de logement construite dans la ville afin de financer la construction d’infrastructures et d’équipements municipaux.  

La fin du moratoire a d'ailleurs mené à une entente entre la Ville et l'entreprise La Prairie sur le parc inc., qui avait pris de nombreux mois avant de respecter le moratoire en 2022. Le promoteur avait continué pendant de nombreuses semaines à opérer sur son chantier, malgré les amendes quotidiennes qu'il recevait de la part de la Ville. Cette dernière l'avait d'ailleurs accusé d'avoir abattu un nombre d'arbres supérieur à celui permis par son permis de construction.  

Cela dit, les deux partis ont conclu une entente en novembre dernier. L'écoquartier TOD La Prairie-sur-le-Parc comportera 3 400 unités, et « aucun bâtiment au-delà de 2 étages ne sera permis devant les résidences ». La superficie du parc principal sera bonifiée de plus de 2 150 mètres carrés, et le promoteur s'est « engagé à planter plus de 2 000 arbres d’ici la fin du projet pour enrichir la canopée du territoire laprairien ». 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager