Que cherchez-vous?

console.log('1')

La saison des sucres s'entame en Montérégie

Jeudi 27 février 2025 10:46 Édouard Desroches
Photo : UPA

Les quelques 888 entreprises acéricoles de la Montérégie, qui commencent leurs activités, devraient profiter d'une saison des sucres prospère cette année, selon la Fédération de l'UPA de la Montérégie.

« Avec une production en 2024 de 18,8 millions de livres de sirop d’érable d’une valeur de plus de 62 millions de dollars, on peut affirmer que les entreprises de la région font rouler l’or blond à la grandeur du territoire », affirme l'UPA par voie de communiqué. Les importantes tombées de neige du mois de février devraient d'ailleurs laisser place à une période de dégel au mois de mars qui sera favorable à la collecte de sève d'érable dans la région. 

Rappelons que la saison de 2024 fut une année record pour le Québec, en raison du dégel hâtif, qui avait permis aux érablières de commencer leur récolte dès le début du mois de février. 

« La production de sirop exerce une importance grandissante dans l’économie de l’ensemble du Québec, et bien évidemment de la Montérégie », soulignent les syndicats des Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest. Dans les cinq dernières années, 300 nouvelles entreprises acéricoles ont vu le jour dans la région, et 30 % de toutes les érablières de la Montérégie sont certifiées biologiques. Bien que la majorité des producteurs se trouvent à l'extérieur du Grand Montréal, on en trouve trois dans la MRC de Roussillon, seize dans la MRC de Marguerite-d’Youville, et 55 dans la Vallée-du-Richelieu. Ensemble, elles ont produit 931 000 livres de sirop d'érable en 2024, pour une valeur totale d'environ 3 M$.

Au Québec, nous produisons 92% du sirop d'érable du Canada, qui à son tour est responsable de 70% de la production mondiale. Selon David Hall, président du syndicat des Producteurs et productrices acéricoles de la Montérégie-Est, les tarifs douaniers américains qui entreront en vigueur le 4 mars, donc lundi prochain, auront un important impact sur les érablières du Québec, puisque que c'est 60% de la production de sirop qui est exportée au sud de la frontière.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager