La Ville de Beloeil se munit d'une IA pour assister ses citoyens
AMI, assistant virtuel développé pour les municipalités, est maintenant intégré au site web de la Ville de Beloeil. |
Ce nouvel assistant, intégré à la barre de recherche du site web de Beloeil, fournit des réponses contextualisées aux questions des citoyens. AMI, qui signifie « Assistant Municipal Intelligence », parcoure et analyse l'intégralité du site web afin de trouver les résultats qui répondent le mieux à la demande du citoyen.
Cela dit, AMI se fie à une base de données sélectives, soit celle déjà présente sur le site web de la ville. Sur son site internet, Activis décrit son IA (intelligence artificielle) comme étant un « robot conversationnel amical et intelligent », toujours accessible, qui allège la charge de travail administratif des employés municipaux et réduit les coûts opérationnels de la municipalité.
Comment fonctionne AMI ?
L'engrenage derrière les outils d'intelligence artificielle est complexe, mais pas inexplicable. Tout d'abord, AMI est ce qu'on appelle un modèle de langage (LLM). Un LLM est un type d'intelligence artificielle se spécialisant dans l'analyse, la compréhension, et la génération de textes. Des exemples de LLM bien connus sont ChatGPT d'OpenAi et Claude d'Anthropic. De plus, AMI fonctionne principalement grâce à la génération augmentée de récupération de données, connue sous l'acronyme « RAG ». Le RAG est une méthode qui consiste à améliorer les résultats de recherche qu'une IA peut fournir en l'entraînant avec des sources externes. Plus une IA a consulté de sources, plus elle saura fournir des résultats précis et adéquats.
AMI, en plus de fournir des réponses complètes aux questions qui lui sont posées, peut suggérer des liens complémentaires en rapport avec le sujet recherché.
Activis a donc pu tester de manière concrète son outil et l'améliorer en l'intégrant aux services web de la Ville de Beloeil. La municipalité mentionne également sur son site que ce nouvel outil garantira un meilleur service aux beloeilois et bénéficiera à son équipe d'admnistration.