L’AUTAL en veut plus pour les personnes en situation de handicap
L’Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) a rencontré les quatre candidats à la mairie de la Ville de Longueuil pour faire part de ses demandes en matière d’accessibilité universelle.
« Nous sommes d’avis que les personnes handicapées doivent pouvoir s’exprimer sur leurs besoins et leurs réalités afin que la Ville de Longueuil soit accessible à tous et de plus en plus inclusive, à tous les niveaux », déclare l’AUTAL.
C’est ainsi que les membres de l’association ont fait connaître leurs demandes en lien avec le transport adapté, le transport collectif et l’accessibilité universelle aux candidats Jacques Létourneau d’Action Longueuil, Jean-Marc Léveillé de Longueuil Citoyen, Josée Latendresse de Longueuil Ensemble et Catherine Fournier de Coalition Longueuil.
Pour les personnes en situation de handicap qui résident à Longueuil, l’AUTAL souhaite une augmentation du financement du transport adapté et collectif du Réseau de transport de Longueuil (RTL); la création d’un poste permanent consacré uniquement à la réalisation du plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la Ville de Longueuil et élaborer une politique en accessibilité universelle.
De plus, l’association demande l’amélioration de l’accessibilité et de la sécurité de certains lieux, dont la rue Saint-Charles Ouest, la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, les autobus réguliers du RTL, les stations et les trains du Réseau express métropolitain (REM), ainsi que le projet de Lien électrique est-ouest (LÉEO) sur le boulevard Taschereau.
Finalement, l’AUTAL réclame de rendre plus accessibles toutes les communications de la Ville de Longueuil, notamment pour les personnes vivant avec une déficience visuelle, auditive ou motrice.
« Nous espérons que nos demandes seront retenues et mises de l’avant puisqu’il s’agit d’enjeux majeurs qui entraînent des répercussions sur la vie professionnelle, personnelle et sociale de chaque citoyen de la Ville de Longueuil », conclut l’association.