Le CALACS de Longueuil devrait voir le jour cette année
Le Centre d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Longueuil, une initiative de plusieurs groupes de femmes du territoire, devrait voir le jour cette année, selon la coordinatrice du projet Sylvie Langlais.
Le CALACS sera un organisme communautaire autonome qui soutiendra les femmes âgées de 14 ans et plus agressées sexuellement, sensibilisera la population à la problématique des agressions à caractère sexuel et luttera pour contrer ces abus.
Bien que le nouvel organisme communautaire soit officiellement enregistré, le CALACS de Longueuil est toujours à la recherche de financement pour espérer ouvrir un premier bureau cet été. Des demandes ont été envoyées à différentes instances gouvernementales.
La Ville de Longueuil a déjà octroyé une somme de 65 000 $ à l’organisme l’année dernière.
« Si tout va bien, nous visons l’ouverture d’un premier bureau dès le mois de juin avec l’embauche de deux travailleuses, soutient Sylvie Langlais. Une pour accompagner et écouter les femmes et une autre pour sensibiliser la population sur le terrain. »
Pour commencer, le CALACS souhaite organiser deux groupes de soutien par semaine et offrir une ligne téléphonique pour accompagner les femmes victimes de violences sexuelles dans leur cheminement vers la guérison.
L’assemblée de formation du CALACS est prévue en mars prochain, dans le cadre de la journée internationale des femmes. Toute la population sera conviée à participer à la création de ce nouvel organisme afin de recruter le plus de militantes possibles.
Si le CALACS obtient le financement nécessaire pour lancer ses activités, il ne restera plus qu’à trouver un local pour ouvrir le premier bureau et célébrer sa création.
« Il est inadmissible que nous n’ayons toujours pas de CALACS à Longueuil, se désole Sylvie Langlais. Ce n’est pas normal que nous [les organismes de femmes de Longueuil] soyons dans l’obligation de référer nos femmes victimes d’agressions sexuelles à Valleyfield ou Montréal. »
Le CALACS sera un organisme créé par des femmes pour les femmes. L’objectif est d’offrir un lieu d’appartenance où les femmes pourront s’équiper, s’outiller et développer un pouvoir d’agir sur leur situation. Sylvie Langlais insiste sur le fait que toutes les femmes seront accueillies ici, peu importe leur origine, leur religion, leur situation de santé, etc.
À lire aussi :
Vers un plus grand soutien des femmes victimes de violences sexuelles à Longueuil