Que cherchez-vous?

Le CISSS de la Montérégie-Est présente plusieurs de ses actions environnementales

Jeudi 31 mars 2022 15:00 Juliette Poireau
Des employés des centres de tri du CISSS de la Montérégie-Est / IMAGE : Synergie Santé Environnement

Par l’entremise de divers gestes environnementaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a réussi à réduire de manière significative ses émissions de gaz à effet de serre (GES).  

Dans le cadre du dépôt de son rapport d’activités de santé environnementale et développement durable 2018 – 2020, le CISSS de la Montérégie-Est présente plusieurs actions environnementales qui ont été réalisées durant ces deux années.

L’établissement a offert 170 000 repas aux organismes communautaires provenant de ses surplus alimentaires générés dans les cuisines des différentes installations de santé. Les surplus sont redistribués par les organismes aux personnes touchées par l’insécurité alimentaire.

Les centres de tri du projet Déchiqueter et récupérer en favorisant une santé globale du CISSS, qui emploie des clientèles vulnérables, dont des décrocheurs et des personnes ayant des problématiques de santé mentale, physique ou intellectuelle, pour les soutenir dans le développement de leurs compétences et de leur employabilité, ont permis de récupérer 729 tonnes de papier déchiqueté, de carton et de plastiques hospitaliers.

D’ailleurs, ce projet d’inclusion sociale a fait remporter le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux en 2018.

Et puis, le CISSS de la Montérégie-Est a économisé plus de 400 000 $ d’énergie grâce à l’implantation d’un programme d’économie d’énergie dans cinq installations.

« L’ensemble des actions posées a permis au CISSS de réduire son empreinte environnementale de manière impressionnante, se réjouit l’établissement. En transposant l’ensemble des gaz à effet de serre évités en kilomètres parcourus par une berline, cela correspond à 9 800 000 km ou 245 fois le tour de la Terre ! »

Un plan d’action en environnement pour les années 2021-2024 est actuellement en place pour poursuivre sur cette lancée, confirme le CISSS de la Montérégie-Est.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager