La Montérégie lance le mouvement « Sains et Saufs » pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Terre agricole de Varennes en Montérégie. / IMAGE : TVRS (Bernard Brault) |
Plusieurs acteurs du secteur bioalimentaire de la Montérégie ont participé à la création de la plateforme « Sains et Saufs » qui vise à lutter contre le gaspillage et l'insécurité alimentaires.
Cet outil numérique a pour missions de faire émerger, soutenir et promouvoir les initiatives de récupération et de valorisation alimentaire en Montérégie, telles que le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie, un réseau d’affaires favorisant les synergies entre organisations agroalimentaires pour encourager l’économie circulaire, en offrant un accès facile à l’information et en mettant de l’avant les actions et les gens qui s’y engagent au quotidien.
Cette plateforme permet aux Montérégiens et Montérégiennes soucieux du gaspillage alimentaire de poser des actions concrètes dans cette optique de réduction des déchets alimentaires. En effet, « Sains et Saufs » propose plusieurs façons de s’impliquer dans le mouvement, tant pour les personnes qui souhaitent donner des surplus alimentaires, récolter des excédents, s’engager comme citoyen ou simplement soutenir l’initiative.
Avec 86 % de terres agricoles sur son territoire, la Montérégie est une région nourricière. La région fournit 35 % de toute la production alimentaire du Québec. C’est pourquoi son rôle est important dans la transition vers l’économie circulaire.
Les surplus servent également à contrer l’insécurité alimentaire. D’ailleurs, c’est dans ce contexte qu’au printemps 2020, certains partenaires de la Stratégie bioalimentaire Montérégie ont commencé à réfléchir à une façon de répondre aux enjeux de surplus engendrés par un manque de main-d’œuvre et de sécurité alimentaire, accrus par la COVID-19. Un projet régional de récupération des excédents agricoles dédiés aux organismes communautaires a alors été mis en place. Cette initiative ponctuelle a soutenu plusieurs gens, mais les partenaires ont réalisé qu’il fallait trouver une solution durable pour lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. De là est née l’idée de créer « Sains et Saufs ».
Rappelons que 17 % des ménages québécois ont vécu de l’insécurité alimentaire en 2020, soit plus de 270 000 personnes en Montérégie.
« Cette initiative régionale facilite le contact entre les producteurs agricoles, les organismes communautaires et les citoyens, déclare André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce maillage s’avère souvent indispensable pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Il convient aussi de souligner que ce projet permettra aux personnes plus vulnérables de notre société d’en profiter en ayant accès à des aliments locaux, frais et sains. J’invite les producteurs agricoles ainsi que tous les citoyens à visiter la plateforme et à y contribuer. »
À lire aussi :
Deux projets d'économie circulaire en Montérégie
Plus de 210 000 $ pour un projet d'économie ciruclaire en Montérégie