Le CISSS de la Montérégie-Est recommande d'éviter les urgences de ses hôpitaux
(Photo : archives TVRS) |
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est demande aux patients d'éviter autant que possible de se rendre à l'urgence de ses trois hôpitaux, dont l'hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, fait partie.
Le CISSS a effectué une publication sur le sujet cet après-midi sur ses réseaux sociaux, qui comptent plusieurs milliers d'abonnés.
Selon le site internet IndexSanté, qui effectue un décompte du taux d'occupation des urgences des hôpitaux du Québec, l'hôpital Pierre-Boucher serait à un taux d'occupation de 145 % pour la journée du 9 septembre au moment d'écrire ces lignes.
Les autres hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est, ceux de Saint-Hyacinthe et de Sorel-Tracy, en sont pour leur part à une occupation de 173 % et 218 %.
À l'hôpital Charles-LeMoyne, qui fait partie du CISSS de la Montérégie-Centre et se trouve à Greenfield Park, avait pour sa part un taux d'occupation de l'urgence de 91 % au moment de publier.
Alternatives à l'urgence
Parmi les autres options proposées par le Centre pour éviter que les patients avec des problèmes de santé mineurs se rendent dans les urgences, on trouve la ligne Info-Santé au 811, la prise de rendez-vous avec son médecin de famille, une consultation dans une clinique sans rendez-vous ou encore une consultation avec un pharmacien.