Que cherchez-vous?

Un nouveau rôle d’évaluation foncière à Boucherville

Lundi 13 décembre 2021 19:35 Juliette Poireau

En 2022, certains propriétaires de Boucherville verront une baisse, un gel, ou une augmentation de leur compte de taxes. La Ville dévoile un budget de 123,4 M$.

Dans l’objectif de respecter la capacité de payer des citoyens et de limiter l’augmentation des taxes municipales, la Ville de Boucherville a modifié son rôle d’évaluation foncière pour les trois prochaines années.

Le nouveau rôle d’évaluation foncière (2022-2023-2024) indique une hausse moyenne de la valeur de l’ensemble des propriétés de 18,44 % depuis le rôle précédent. Afin de limiter les hausses de taxes, la Ville a ajusté les taux de taxation de chaque catégorie d’immeuble.

Plus précisément pour la taxation résidentielle, la Ville a modulé son taux à la baisse permettant un gel de taxes résidentielles pour la maison moyenne dont la valeur a grimpé de 20,9 % en trois ans pour atteindre un coût d’environ 521 400 $. Par contre, si la valeur d’une propriété a augmenté davantage que la moyenne, soit plus de 20,9 %, une hausse de taxes sera observée.

Ainsi, l’incidence sur le compte de taxes se traduit en fonction de la croissance de la valeur d’une propriété par rapport à la maison unifamiliale résidentielle moyenne. En d’autres termes, une demeure dont la valeur a grimpé de 20,9 % subira un gel de taxes, celle qui a dépassé la moyenne : une légère progression, et celle qui se situe en dessous de 20,9 % une petite baisse.

budget-boucherville-taxes.jpg

Une hausse qui sera toutefois minime, car la Ville de Boucherville a décidé, pour la première fois, d’utiliser l’étalement de la hausse de la valeur foncière sur trois ans pour l’ensemble des catégories de taxation afin d’atténuer les conséquences du nouveau rôle d’évaluation.

De plus, la Ville a annoncé un gel de la tarification de l’eau et des collectes et un quasi-gel de la taxation commerciale en raison de la hausse moins marquée de ce type de propriété. La taxation du secteur industriel sera quant à elle majorée de 2,2 % en 2022.

Hausse du budget global de 2,8 %

La Ville de Boucherville présente un budget de 123,4 M$ pour l’année 2022, une hausse de 2,8 % par rapport à l’année précédente.

Les dépenses locales s’élèvent à 69,7 M$, dont les sommes les plus importantes sont injectées dans les travaux publics (22,7 M$), les loisirs et les sports (14,4 M$) et le service de la dette (9,9 M$).

Boucherville contribue également à hauteur de 53,6 M$ à l’Agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La ville connait une légère baisse de 0,7 % de ses quotes-parts à l’Agglomération de Longueuil et d’une encore plus mince de la CMM.

De plus, la Ville anticipe près de 50 M$ d’investissements l’année prochaine dans ses infrastructures selon le Programme triennal d’immobilisation (2022-2023-2024). Parmi les grands projets attendus en 2022, on retrouve le complexe multisports, la réhabilitation des rues et le surfaçage et le développement de la rue Sureaux.

Boucherville prévoit de démarrer le projet d’implantation du centre multisport, d’acquérir des terrains à des fins de milieux naturels et de parcs, créer une direction de l’environnement et de la transition écologique et demander des subventions pour restaurer des bâtiments patrimoniaux.

Baisse de la dette municipale

La Ville de Boucherville a réussi à réduire le niveau de sa dette non subventionnée de 82,8 M$ en 2020 à 81,3 M$ en 2021, soit une baisse de 1,5 M$.

De plus, la Ville fait état d’une diminution de 0,16 $ à 0,08 $ par dollar de taxes en 2022 depuis 2011. Ainsi, l’année prochaine, moitié moins de l’argent des contribuables ira au service de la dette, au profit de plus d’investissements pour leur qualité de vie.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager