Le français en baisse dans les villes de notre territoire
|
(Photo: Google Earth) |
Le député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, soulignait à la Chambre des communes que le français est en déclin dans sa circonscription: coup d'oeil à la situation dans les villes couvertes par TVRS.
En moyenne, parmi les 11 municipalités qui composent le comté, celle qui a la plus grande diminution de population ayant le français comme langue maternelle est Boucherville. Entre les recensements de 2016 et 2021, ce nombre est passé respectivement de 92,5% à 88% selon les données de Statistiques Canada. Cela représente une diminution de 4,5% en cinq années.
Zoom sur nos villes
Le territoire de TVRS compte 18 municipalités. Parmi celles-ci, c'est à La Prairie que le nombre de personnes dont la langue maternelle est le français a diminué le plus. En 2016, 84,8% des citoyens étaient francophones, alors que ce nombre a diminué à 74,3% en 2021, une différence de 10,5 points de pourcentage. Pour ce qui est de la ville avec le moins grand nombre de citoyens ayant le français comme langue maternelle, c'est Brossard qui mène. En 2016, 48,1% de la population se disait francophone de langue maternelle. L'an dernier, c'était plutôt 39%. La seule municipalité dans le territoire de TVRS pour laquelle le nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle n'a pas diminué est Calixa-Lavallée, qui est demeurée en cinq ans à 97,1% de nâtifs francophones.