Que cherchez-vous?

LE GMF-U des Montérégiennes officiellement inauguré à Boucherville

Jeudi 17 octobre 2024 11:25 Édouard Desroches
Le GMF-U des Montérégiennes à Boucherville [Image: TVRS]

Officiellement inauguré le 17 octobre à Boucherville, le nouveau groupe de médecine de famille universitaire, le GMF-U des Montérégiennes, est la deuxième clinique du genre à voir le jour dans le secteur, et elle pourra prendre en charge une plus grande quantité d'usagers que l'ancien Centre médical Longueuil.

Le Centre médical Longueuil, qui avait ouvert ses portes en 2022, est officiellement devenu en septembre dernier le GMF-U des Montérégiennes. La nouvelle clinique prend des patients depuis le 23 septembre dernier, mais elle commence ses opérations pleinement dès aujourd'hui. « C'est une journée très importante pour mon comté, pour Longueuil, pour Boucherville et pour la Montérégie », a annoncé le ministre responsable des Services Sociaux, Lionel Carmant, en conférence de presse.

Selon ce dernier, la transformation de l'ancienne clinique en GMF-U a été faite dans le but « d'améliorer l'accès au service ». L'augmentation d'usagers du centre sera d'ailleurs grandement rendue possible grâce à son côté universitaire, qui, avec ses médecins résidents, permettra les consultations médicales sans-rendez-vous. La mission principale de la clinique étant d'assurer un suivi de ses patients, cet aspect universitaire lui permettra également de traiter des patients dirigés vers ses services par l'entremise du Guichet d’accès à la première ligne (GAP). M. Carmant ajoute que la clinique, qui se veut un lieu de formation interdisciplinaire, viendra ainsi « rehausser l'offre de service » dans la Montérégie-Est.

La députée de Montarville, Nathalie Roy, a souligné que plusieurs médecins de familles de Boucherville ont pris leur retraite récemment, laissant une partie de la population « orpheline de médecin ». Cette nouvelle installation du système de santé, selon elle, viendra boucher un vide laissé par leur départ. Le maire de Boucherville, Jean Martel, indique quant à lui que la clinique « apporte beaucoup d'espoir », et que de nombreux citoyens de sa municipalité, qui selon lui ont dû se tourner vers les cliniques privées dans les dernières années, pourront peut-être « finalement avoir un médecin de famille dans le réseau public ».

Le GMF-U, situé dans les locaux d'un ancien cinéma, continuera de traiter les 6000 usagers du Centre médical Longueuil, en plus d'offrir 3000 nouvelles places dans les prochaines mois. La clinique, qui offre des pièces plus vastes et plus modernes que sa prédécesseure, comprend 26 salles d'examen, quatre salles de consultation, deux salles de chirurgie mineure et trois salles d'enseignement.

L'équipe de la clinique sera composée, d'ici la fin de l'année, de 18 médecins, de 3 infirmières praticiennes spécialisées, ainsi que d'autres spécialistes de la santé. Cette nouvelle installation, qui fait notamment partie du CISSS de la Montérégie-Est, représente le 20e GMF-U à se joindre à l'Université de Montréal (UdeM), qui a collaboré à sa création. Le vice-doyen aux études médicales postdoctorales​ de l'UdeM, le Dr François Girard, indique que la clinique sera importante dans la formation de nouveaux médecins dans la région, en mentionnant que son université a connu une hausse de 40% des demandes d'admission à son programme de médecine dans la période de 2019 à 2026. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager