Que cherchez-vous?

Le premier Sommet alimentaire de la Montérégie couronné de succès

Jeudi 17 octobre 2024 16:38 Édouard Desroches
Plusieurs ministres et députés étaient présents lors du sommet [Photo: Assemblée nationale du Québec]

Le premier Sommet alimentaire de la Montérégie, qui a eu lieu à Longueuil le 15 octobre dernier, a réuni plus de 175 intervenants dans le but de trouver de nouvelles solutions pour venir en aide aux organismes d'aide alimentaire de la région. 

L'événement, une initiative de la députée de Laporte, Isabelle Poulet, avait pour but « d’identifier collectivement des solutions qui permettront d’optimiser les ressources et le financement disponibles avec l’objectif commun d’aider le plus de gens possible à manger à leur faim », selon un communiqué.

David Miljour, le directeur général du Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil (Pôle Agglo), qui était chargé de l'organisation de l'événement, mentionne que plusieurs organismes tels que des banques alimentaires, des cuisines collectives, ainsi que des traiteurs et restaurants, font face à de plus en plus d'enjeux d'approvisionnement en nourriture ainsi qu'à une forte hausse des prix. Dans l'agglomération de Longueuil, ces organismes font également face à une pénurie de personnel, ainsi qu'à une diversité culturelle et ethnique, qui est plus « propice à avoir des restrictions alimentaires », ce qui demande par extension une plus grande variété d'aliments, selon M. Miljour. 

Cela dit, le sommet  avait pour but de trouver des solutions afin de permettre aux acteurs du domaine de l'alimentation de la région de retrouver la fiabilité de leurs opérations, et selon le directeur du Pôle Agglo, trois solution proposées ressortent du lot:

- Créer un fonds en capitalisation des entreprises alimentaires.

- Établir un logiciel ou une plateforme de partage d'inventaire entre les organisations alimentaires de la région. Ces dernières pourraient partager leurs surplus entre elles et assurer un transport des marchandises à l'interne.

- Permettre aux entreprises d'économie sociale qui ne font pas de gros achats en lots d'approcher les grossistes à travers un regroupement d'organismes pour obtenir des marchandises. Cette solution permettrait de surmonter un problème d'approvisionnement auquel les organismes font face.

Le sommet a résulté à l'élaboration des quatre axes d'un plan d'action qui sera rédigé prochainement ainsi qu'à la nomination d'un comité de pilotage représenté par les acteurs du territoire. 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager