Que cherchez-vous?

Le référendum sur l'emplacement du complexe multisport est lancé à Saint-Bruno

Mardi 07 juin 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

Saint-Bruno-de-Montarville est en période référendaire : les citoyens devront choisir où se situera le futur complexe multisport, un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars.

Le choix est à faire entre le site de l’école secondaire du Mont-Bruno et un terrain qui se situe dans le parc industriel Marie-Victorin. Les Montarvillois ont jusqu’au 11 juin à 17h pour voter selon l’une des trois manières proposées : en ligne ou par téléphone avec le NIP envoyé par la Ville, ou en personne à la mairie le 11 juin prochain, entre 11h et 17h.

Une fois construit, le complexe sportif de Saint-Bruno aura notamment une piscine de 10 couloirs pour la nage, un bassin secondaire, un sauna, de l’équipement aquatique spécialisé, un gymnase double, une salle d’entraînement, des salles multifonctionnelles ainsi qu’une piste de marche et de course récréative.

Selon une étude de la firme en urbanisme et aménagement du territoire BC2, les deux emplacements demanderaient un budget différent et représentent des points positifs et négatifs variés.

École secondaire

Du côté d’une construction à l’école secondaire, la firme BC2 évalue que l’établissement coûterait 59 M$ et serait construit à l’été 2028. L’éventuel complexe serait à proximité des commerces et du centre-ville, qui sont à environ 1 kilomètre. Cet emplacement favoriserait les déplacements actifs, alors que le transport en commun est déjà présent près de cet endroit et que les résidences des citoyens sont également proches. Les élèves de l’école secondaire pourraient pour leur part utiliser le complexe dans un cadre scolaire en raison de sa proximité.

Quant aux défis de ce site, la Ville devra d’abord s’entendre avec le ministère de l’Éducation et le Centre de services scolaire des Patriotes pour réaliser le projet. Une fois le projet complété, les événements sportifs qui se tiendront à cet endroit risquent de faire augmenter la circulation au centre-ville et donc dans un secteur plutôt résidentiel. Le bâtiment serait également situé en arrière de l’école, ce qui ferait en sorte de réduire les opportunités d’attirer des commanditaires pour financer le centre sportif.

Marie-Victorin

Pour le site Marie-Victorin, le budget serait de 55 M$ et le projet serait réalisé d’ici l’automne 2026. Construire le centre à cet endroit ne demanderait pas de coupe d’arbres et le futur complexe serait à proximité de l’autoroute 30, facilitant l’accès pour les citoyens de l’extérieur de Saint-Bruno.

Il serait cependant plus difficile d’accéder par la mobilité active au site, car il ne se trouverait pas à proximité du centre-ville. Il serait également plus difficile de lier les programmes sportifs de l’école secondaire à ceux du complexe s’il se trouve à cet endroit, qui est à un peu plus de 3 kilomètres de l’école secondaire.

 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager