Boucherville inaugure la Maison du bénévolat Ronald-Beaupré
Le maire de Boucherville, Jean Martel (au centre de l'affiche sur la photo) est entouré des membres de la famille de Ronald Beaupré pour inaugurer la maison du bénévolat nommée en son honneur. (Photo: TVRS) |
La Ville de Boucherville inaugurait le 4 juin dernier son nouveau centre de bénévolat, qui sera la maison de quatre organismes communautaires.
Pour souligner l'événement, plusieurs élus - dont le maire - étaient au rendez-vous, de même que des acteurs du milieu communautaire et des Bouchervillois.
L'édifice a été nommé en hommage à Ronald Beaupré, qui a occupé la fonction de directeur général de Boucherville entre 1965 et 1991, en plus de s'impliquer bénévolement pendant trois quarts de siècle. Il est décédé le 9 octobre 2021 à l’âge de 92 ans et a entre autres fondé plusieurs organismes de bienfaisance : le Centre de réadaptation Le Virage, le Club Richelieu, la maison d’hébergement pour hommes en difficulté Hébergement La Casa Bernard-Hubert ainsi que le Centre des Générations de Boucherville. Plusieurs membres de sa famille participaient d'ailleurs à l'inauguration du centre de bénévolat.
Le fils de Ronald Beaupré, Jean-Marie, occupe également le poste de directeur général, mais à Saint-Basile-le-Grand. Il a tenu à exprimer la reconnaissance de sa famille envers l'administration bouchervilloise pour avoir choisi de nommer le nouvel espace en hommage à son père. « Boucherville est synonyme de beauté, est synonyme de plaisir. Aussi loin que je me souvienne - et je suis arrivé ici à l’âge de 8 ans - je m’y suis toujours plu, comme le reste de ma famille […] C’est donc avec fierté et honneur que nous acceptons cette dédicace et toute la famille se joint à moi pour vous remercier du fond du cœur. »
Quatre organismes et plusieurs services
Dans ce nouvel établissement, quatre organismes auront leurs locaux : le Centre d’action bénévole de Boucherville, les Chevaliers de Colomb de Boucherville, les Filles d’Isabelle de Boucherville et la Comité d’entraide de Boucherville.
On y trouve aussi une cuisine communautaire pour faire des repas qui sont remis dans le cadre de la popote roulante de Boucherville, une salle multifonctionnelle, un comptoir familial intérieur permanent avec divers articles à bas prix et de toute sorte et également un comptoir alimentaire, pour distribuer des denrées aux familles dans le besoin de Boucherville.
Le bâtiment accueillait anciennement l’école Marguerite-Bourgeoys et était inoccupé. Cela a fait en sorte que l’idée d’une relocalisation de certains organismes communautaires à cet endroit a émergé.