Que cherchez-vous?

Le Sommet sur l’habitation de Longueuil et Laval aura lieu cet été

Vendredi 04 mars 2022 11:45 Juliette Poireau
Stéphane Boyer, maire de Laval, et Catherine Fournier, mairesse de Longueuil / IMAGE : TVRS

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, confirme que le Sommet sur l’habitation, en collaboration avec la Ville de Laval, se tiendra le 26 août prochain.

Promesse électorale, tant pour Catherine Fournier que pour le maire de Laval Stéphane Boyer, le Sommet sur l’habitation a pour objectif de trouver des solutions concertées entre les gouvernements, le milieu académique, le communautaire et le secteur privé pour répondre à la crise du logement sur le marché locatif et à la surchauffe sur le marché immobilier, qui freine l’accès à la propriété.

D’ici le Sommet sur l’habitation, Catherine Fournier et Stéphane Boyer effectueront des consultations et rencontreront des experts afin de présenter des solutions concrètes.

En campagne électorale, ils avaient mentionné conjointement quelques pistes de solutions, dont la construction de logements municipaux, le rachat d’une partie du parc immobilier ou bien la conversion d’immeubles par les villes pour offrir des habitations à prix abordables.

Ces derniers souhaitent aussi utiliser davantage les fiducies d’utilité sociale (FUS), encourager le principe de cohabitations avec une mutualisation des espaces collectifs, instaurer des programmes d’accession à la priorité et favoriser les baux emphytéotiques.

Rappelons que la Ville de Longueuil tente de se prémunir du droit de préemption auprès du gouvernement du Québec pour être prioritaire sur l’achat de certains immeubles et terrains sur son territoire. 

À Longueuil, plus de 1 500 ménages sont en attente d’un logement social.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager