Que cherchez-vous?

Les villes de la Rive-Sud soutiennent l’Ukraine

Vendredi 04 mars 2022 10:25 Juliette Poireau
Hôtel de ville de Candiac.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, plusieurs villes de la Rive-Sud veulent démontrer leur soutien au peuple ukrainien sous différentes formes. 

En plus de hisser le drapeau ukrainien sur l’hôtel de ville, la Ville de Longueuil se dit prête à ouvrir ses portes aux réfugiés ukrainiens : « La Ville de Longueuil lèvera la main pour contribuer à accueillir ces personnes comme il se doit ». Rappelons que près de 10 % de la communauté ukrainienne du Québec vit à Longueuil. 

« Je tiens à exprimer toute ma compassion à ces familles, de même qu'à l’ensemble de la diaspora et au peuple d’Ukraine dans son entièreté », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.

La Ville de Sainte-Julie a pour sa part versé 7 750 $ au fonds de secours Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne pour soutenir le peuple ukrainien.

Les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Boucherville, Saint-Basile-le-Grand et Candiac ont toutes hissé le drapeau ukrainien sur leur hôtel de ville. Les villes de La Prairie et Varennes ont plutôt mis leurs drapeaux en berne en guise de solidarité. 

Les maires et mairesses de la Rive-Sud ont également tenu à exprimer leur soutien publiquement. 

« Je joins ma voix à celles de l’ensemble des Candiacois pour exprimer notre tristesse face à la souffrance du peuple ukrainien. Nos pensées accompagnent les familles et les amis touchés de près ou de loin par ces moments difficiles. », a affirmé Normand Dyotte, maire de Candiac. 

« La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est de tout cœur avec le peuple ukrainien en ces moments sombres et difficiles. En guise de solidarité, le drapeau de l’Ukraine a été hissé devant l’hôtel de ville. Cette attaque à la démocratie est inacceptable et doit être condamnée à tous les niveaux », soutient Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

« Je désire exprimer toute ma solidarité envers la communauté ukrainienne de Brossard, a exprimé la mairesse de Brossard, Doreen Assaad. Les actes de guerre déployés sur le territoire de l’Ukraine par le gouvernement russe sont hautement condamnables et entraînent une véritable tragédie humaine. »

« Personne ne pouvait imaginer qu’un tel scénario se produirait en 2022, déclare le maire de La Prairie, Frédéric Galantai. C’est avec consternation et une profonde tristesse que nous nous joignons aux Ukrainiens et à la communauté ukrainienne du Québec. À l’instar de la communauté internationale, nous condamnons cette attaque contre la liberté et la démocratie. »

« Tous les membres du conseil municipal ainsi que le personnel de la Ville unissent leurs voix pour condamner ces actes et offrent toutes leurs pensées aux personnes touchées de près ou de loin par cette tragédie », a mentionné la Ville de Mont-Saint-Hilaire. 

« Alors que les combats s’intensifient et que plus d’un million d'Ukrainiens ont déjà quitté leur foyer, la Ville de Varennes a procédé à la mise en berne de son drapeau, pour démontrer notre soutien et notre solidarité envers le peuple ukrainien », a déclaré le maire de Varennes, Martin Damphousse.

Pour contribuer au Fonds de secours Crise humanitaire en Ukraine, mis sur pied par la Croix-Rouge canadienne et supporté par le Gouvernement du Canada : www.croixrouge.ca

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager