Les travaux de la Promenade fluviale du Grand Montréal débuteront le 12 mai
![]() |
Maquette de la promenade fluviale du Grand Montréal [Photo : Firme Daoust Lestage] |
La réfection de la grande piste cyclable qui longe plusieurs villes de la Rive-Sud sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent sera entamée le 12 mai.
L'hiver dernier, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonçait que la première phase de son grand projet débuterait ce printemps. Cela dit, cette phase, déployée dans quelques semaines, s'étendra jusqu'au 15 août, et consistera à l'installation d'une nouvelle fondation et à un asphaltage complet du tronçon de la piste cyclable situé entre l’Estacade du pont Champlain et Saint-Lambert, qui est pour le moment fait en poussière de pierre.
Une fois ces travaux complétés, la CMM procédera à la deuxième phase jusqu'au mois de décembre, où le tronçon situé entre l’Estacade et la ville de Sainte-Catherine sera lui aussi entièrement réasphalté.
« La piste cyclable de l’Estacade demeurera accessible pour les cyclistes tout au long du chantier, mais les tronçons de la Promenade fluviale qui feront l’objet des travaux de réfection et de modernisation devront être fermés au public. Ces fermetures permettront d’assurer la sécurité des usagers et des travailleurs, tout en permettant de réaliser les travaux plus efficacement. En scindant les travaux en deux phases, une partie de la Promenade fluviale demeurera ouverte au public en tout temps », indique la CMM par voie de communiqué.
Cela dit, le lien qui unit Saint-Lambert et le parc Jean-Drapeau ne sera pas impacté par les deux phases, mais il sera fermé durant la période du Grand Prix de Formule 1. Ce projet de réfection et de modernisation du lien cyclable a pour but « d’offrir aux cyclistes une infrastructure sécuritaire et de qualité afin de circuler entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, et rejoindre la ville de Montréal ».
Outre son usage quotidien, la Promenade fluviale pourra accueillir certaines épreuves des Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale (UCI), qui auront lieu à Montréal en septembre 2026, et qui représenteront le plus grand événement accueilli par la ville depuis les Jeux olympiques de 1976.