Le terrain de golf de Boucherville protégé par le règlement de contrôle intérimaire de la CMM
(Photo : Ville de Boucherville) |
Le terrain de golf de Boucherville fait désormais partie de ceux qui sont protégés par un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Avec cette réglementation mise en place par la CMM, il devient interdit pour les propriétaires des terrains visés de les développer autrement que pour la vocation initiale qui leur a été donnée ou pour les reconvertir en espaces naturels de conservation. La mise en place du RCI, qui a été approuvé par le gouvernement du Québec le 25 août dernier, s’inscrit dans le cadre des travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) menés par une commission spéciale afin d’assurer un développement durable de la région jusqu'en 2041.
Au total, ce sont donc neuf terrains de golf dans le Grand Montréal qui deviennent protégés et n'auront plus à subir la pression de promoteurs qui souhaiteraient les racheter afin de les développer en secteurs avec des habitations. La superficie totale de ces espaces est de 474 hectares.
Pour le maire de Boucherville, Jean Martel, « l’intégration du terrain de golf de Boucherville au RCI de la CMM est une excellente mesure qui permettra de préserver l’usage récréatif de cet espace à perpétuité. Comme ce terrain ne sera jamais vendu pour des fins de développement immobilier, nos citoyens pourront continuer de profiter de cet espace vert, situé au cœur de la ville. Nous saluons cette initiative de la CMM qui soutient directement notre engagement d’accroître les superficies protégées de 20 % sur le territoire de la Ville de Boucherville ».
Terrain de Candiac également protégé
Lorsque le règlement est entré en vigueur en août dernier, le terrain de golf de Candiac faisait partie de ceux qui avaient été inclus pour conservation. Le maire de la Ville, Normand Dyotte, avait alors tenu à remercier « la CMM pour son travail et sa collaboration dans ce dossier qui nous tient énormément à cœur. Par ce règlement, nous sommes fiers que le site soit reconnu comme une valeur importante pour mener la transition écologique de la région métropolitaine ».