Que cherchez-vous?

Le tourisme en Montérégie a été profitable cet hiver

Mercredi 30 avril 2025 12:02 Édouard Desroches
Photo : Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie dresse dans son bilan de la dernière saison touristique hivernale un portrait globalement favorable pour la région.

Selon le sondage mené par l'organisme auprès d'une centaine de ses membres, 60% d'entre eux ont connu une saison bonne ou exceptionnelle, alors qu'habituellement, la période touristique hivernale est « plus tranquille pour la région ».

Ce sont surtout les entreprises du secteur hôtelier, du plein air, de l’agrotourisme, de l’événementiel ainsi que celles offrant des activités intérieures qui se sont dites satisfaites de leur saison. De plus, 55% de tous les répondants indiquent avoir observé une hausse de l’achalandage par rapport à l’hiver 2024. 

« Plusieurs facteurs expliquent ces résultats encourageants, notamment des conditions météorologiques favorables et des températures clémentes. Les généreuses précipitations de neige ainsi qu’une période de relâche scolaire particulièrement dynamique ont stimulé la fréquentation des attraits et des hébergements de la Montérégie », explique Tourisme Montérégie par voie de communiqué.

Si la neige a porté ses fruits pour les activités hivernales, sa fonte a aussi été bénéfique pour la saison des sucres, qui s'est aussi démarquée cette année avec « un fort achalandage observé dans la grande majorité des cabanes à sucre ». Selon Tourisme Montérégie, cette nouvelle renforce la position de la région en tant que destination gastronomique. 

Le directeur de l'organisme, Mario Leblanc, croit que les résultats positifs témoignent de la résilience et de la vitalité de l'industrie touristique d'ici. Si l'on regarde les chiffres, le taux d'occupation dans les hôtels de la Montérégie a atteint 42,5% en janvier, soit une petite augmentation de 1,1% par rapport au même mois l'année précédente, pour ensuite monter à 51,7 % en février, soit 6% de plus qu'en février 2024. 

« Plus des trois quarts des répondants anticipent une saison estivale positive ou très positive », indique Tourisme Montérégie, qui s'attend donc à un été prospère pour l'industrie.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager