Orage de mardi soir : des dommages matériels et des pannes d'électricité sur la Rive-Sud
|
Un cabanon endommagé par l'orage chez une résidente de Boucherville [Image : TVRS] |
Le violent orage qui a frappé le Grand Montréal mardi soir a causé des pannes d'électricité qui sévissent encore sur la Rive-Sud, et occupé les pompiers de l'agglomération de Longueuil, qui ont dû répondre à une cinquantaine d'appels météo.
Sur sa page Facebook, l'Association des pompiers et pompières de l'agglomération Longueuil (APPAL) décrit une « soirée et nuit très occupée » pour ses membres, qui ont aussi dû combattre un incendie à Saint-Bruno-de-Montarville, qui a probablement été causé par l'orage. Le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) explique qu'un court circuit sur un câble d'alimentation de basse tension d'Hydro-Québec serait à l'origine des flammes. La maison incendiée a subi des dommages d'une valeur de 60 000$, et le propriétaire a pu la réintégrer une fois l'incendie maîtrisé.
Cela dit, les vents violents et les fortes pluies qui ont balayé la région ont emporté avec eux des branches, arraché des morceaux de toits, et également déraciné quelques arbres. Un d'entre eux s'est d'ailleurs effondré sur une voiture stationnée dans la rue à Longueuil. Le SSIAL indique cependant que les dommages matériels aux voitures et bâtiments du secteur causés par la petite tempête seraient mineurs. La multitude d'appels météo ont surtout été logés par des résidents de Boucherville et de l'est de Longueuil, entre 19h et 21h. L'orage n'a d'ailleurs pas fait de blessés.
Ce matin, un total de 3300 adresses étaient toujours privées d'électricité. Peu avant midi, quelques petits secteurs à Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie étaient toujours affectés, ainsi qu'à Boucherville, dans des zones plus grandes, soit près du boulevard Industriel et de Montarville et de la rue des Bois Francs.
Rappelons qu'hier, Environnement Canada a émis une alerte d'orages violents pour quelques régions de la province, en prévoyant un potentiel de grêle, de rafales, et même un risque de tornade dans le Grand Montréal.