Les commerçants de la rue Saint-Charles Ouest bientôt regroupés en SDC
(Photo: archives TVRS) |
Les établissements commerciaux se trouvant dans le secteur de la rue Saint-Charles Ouest, qui sont déjà regroupés depuis 2012 au sein de l'association Espace Saint-Charles, vont former une Société de développement commercial (SDC), la première sur le territoire de Longueuil.
C'est en mai que sera déposé le projet règlement permettant la création d’une SDC pour ce secteur. Il devrait ensuite être adopté à la séance du mois de juin du conseil municipal de Longueuil. C'est entre autres pour avoir un cadre plus formel et d'autres ressources que le regroupement changera de structure. Jusqu'à maintenant, les personnes oeuvrant au sein d'Espace Saint-Charles le faisaient de façon bénévole.
La présidente du regroupement de commerçants, Chantal Isabelle, indique que cela fait plusieurs années que cette demande de constituer une SDC était faite. Elle estime que ce changement permettra d'amener « une structure pérenne qui nous permettra d’atteindre nos ambitions. Nous sommes fiers de notre secteur, unique en son genre sur la Rive-Sud, et très apprécié par la population. Nous souhaitons tout mettre en œuvre afin de contribuer à son effervescence et ainsi accroître son rayonnement auprès des citoyennes et des citoyens de la région, et même au-delà. »
Pour la mairesse de longueuilloise, Catherine Fournier, cette SDC « pourra œuvrer, entre autres, au développement de l’image et de l’identité du milieu, à la recherche et à la conception d’activités de promotion et d’animation, à l’identification des tendances en matière d’aménagement et d’offre commerciale, au recrutement, à l’accueil et à l’intégration de nouvelles entreprises, à la mise en valeur du dynamisme commercial et culturel du secteur, en plus d’agir en tant que facilitatrice pour l’établissement de partenariats dans la communauté ».