Les conditions météorologiques causent des dommages dans la région
Photo tirée de la page Facebook de la Ville de Sainte-Julie |
Les vents forts ont causé des pannes d'électricité et des dommages dans plusieurs secteurs de la Rive-Sud, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Environ 470 équipes d'Hydro-Québec se trouvaient sur le terrain jeudi matin pour rétablir l'électricité à travers la province. La Montérégie a été particulièrement affectée par les conditions météorologiques extrêmes des dernières 24 heures, avec plus de 30 000 clients toujours plongés dans le noir en matinée.
Les Centres de services scolaires Marie-Victorin, des Patriotes et des Hautes-Rivières ont dû fermer les portes d'une dizaine d'établissements scolaires affectés par les pannes.
Température instable
Si les derniers jours ont été bercés de soleil et d'un sentiment que le printemps approche, la situation a drastiquement changé ces dernières 24 heures. De 15 degrés Celsius, la température a chuté d'environ 30 degrés en quelques heures seulement.
Le Québec n'a pas vécu une telle situation depuis un certain temps, selon Météomédia.
Après avoir chuté jusqu'à -25 degrés Celsius dans certaines régions, la température devrait remonter tout aussi rapidement au cours des prochains jours.
Le week-end s'annonce quant à lui comme étant les premiers beaux jours de printemps, avec des températures d'environ 15 degrés Celsius.
Le REM en panne
Des usagers du REM ont vécu une soirée rocambolesque, plongés dans le noir en plein centre du pont Champlain, coincé à l'intérieur des wagons pendant deux heures.
CDPQ Infra s'explique mal la panne qui a immobilisé le REM pendant plusieurs heures, mercredi soir.
Selon Le Devoir, CDPQ Infra attribue à une « fluctuation dans l'approvisionnement électrique » les problèmes survenus alors que la tempête faisait rage. Les disjoncteurs ont dû couper l'alimentation électrique du réseau afin de se protéger, explique la société.
« On a essayé de comprendre ce qui s'est passé, a confié au Devoir le responsable des relations médias de CDPQ Infra, Francis Labbé. Ce n'est pas la première fois qu'il y a déclenchement des disjoncteurs, mais c'est la première fois qu'on a autant de mal à ramener les équipements. »
Le travail continue
Si la majorité des pannes en Montérégie ont été rétablies avant 15h jeudi, plus de 10 000 clients d'Hydro-Québec demeurent plongés dans le noir dans la région.
Le secteur de Marguerite-D'Youville a été le plus affecté par les pannes, avec 3643 clients sans électricité jeudi soir, suivi de près par les secteurs de Vaudreuil-Soulanges (1151 pannes) et les Maskoutains (1027 pannes).
Certaines municipalités ont mis le centre de loisirs ou la bibliothèque municipale à la disposition des citoyens toujours plongés dans le noir afin qu'ils puissent prendre des douches et recharger leurs appareils électroniques.