Les électeurs font confiance à la CAQ dans Taillon et Vachon
Dans Taillon, le choix des électeurs s’est arrêté sur Lionel Carmant, neurologue à Sainte-Justine qui sollicitait un mandat avec la Coalition avenir Québec (CAQ). Une défaite crève-cœur pour le Parti québécois (PQ), élu sans interruption dans le comté depuis 1976.
C’est avec plus de 33 % des voix que Lionel Carmant a remporté son pari dans ce bastion péquiste, représenté par René Lévesque dans les années 70.
La députée sortante, Diane Lamarre, a obtenu 28 % d’appui, ce qui représente un écart de 2000 votes avec son principal adversaire. La troisième et la quatrième place sont respectivement reléguées à Québec solidaire (QS) et au Parti libéral du Québec (PLQ).
Rencontré par TVRS quelques minutes après sa victoire, Lionel Carmant a expliqué être « tellement heureux et fier de représenter Taillon », mais le mandat qui lui est confié est pris « humblement ».
Le neurologue est pressenti pour assumer un rôle au ministère de la Santé, ce qu’il n’a pas tout à fait nié, lundi soir. Il s’engage néanmoins à rester disponible auprès de ses électeurs. « Je suis un gars de terrain, je suis un gars engagé, alors les gens vont savoir où me trouver », a-t-il dit.
Dès aujourd’hui, Lionel Carmant se met au travail pour « donner une chance égale à tous les enfants qui ont des besoins spéciaux ».
« Tous les enfants vont avoir une chance égale de réussir à l’école. C’est fini le décrochage scolaire. Ça suffit aussi les gens qui payent de leur poche des 2000 $, 3000 $ pour faire évaluer leurs enfants », nous a-t-il indiqué.
Ian Lafrenière dans Vachon
Autre gain significatif pour la CAQ : l’ancien porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) l’emporte dans Vachon.
Il s’agit d’une victoire écrasante pour Ian Lafrenière, qui obtient 43,61 % des suffrages. Sa plus proche rivale, la libérale Linda Caron, n’a récolté que 21 % des appuis. Patrick Ney (PQ) et André Vincent (QS) arrivent en fin de peloton.
« Quel moment stressant, quel moment incroyable! Pour un gars qui a été au service de la population pendant 30 ans, policier, militaire, pompier, je peux vous dire que je n’ai jamais vu un événement stressant comme ça », a indiqué avec un brin d’humour le principal intéressé.
Ian Lafrenière pourrait lui aussi accéder au conseil des ministres. Selon certaines spéculations, il pourrait être à la tête du ministère de la Sécurité publique.
Questionné à cet effet, l’ex-policier a affirmé que François Legault devra « décider comment il monte son équipe et moi, je serai bon joueur ». « Aucune promesse ne m’a été faite », a-t-il ajouté.
« Ce que je peux vous dire, c’est que les électeurs m’ont fait confiance et qu’ils ne le regretteront pas, parce que je serai ici pour eux ».