Les professeurs du cégep Édouard-Montpetit pour la loi 101 au collégial
IMAGE : TVRS |
Les membres du syndicat des professeurs et professeures du cégep Édouard-Montpetit se sont positionnés à majorité pour l’application de la loi 101 au cégep, une volonté du Parti québécois (PQ).
Il s’agit du 23e cégep à appuyer l’application de la loi 101 au collégial dans une optique de renverser le déclin du français au Québec. En Montérégie, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu appuient également cette idée.
Les syndicats de professeurs des différents cégeps ont été invités par leur centrale syndicale (la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec) à se prononcer sur le fait d’étendre ou non la loi 101 au niveau collégial. Tour à tour, les syndicats de profs de chaque cégep votent et celui d’Édouard-Montpetit s’est prononcé dans les derniers jours.
Bien que les résultats du vote demeurent secrets, plusieurs professeurs de français et de littérature auraient porté le dossier avec enthousiasme.
Une pétition est également en ligne pour ceux et celles qui veulent démontrer leur appui envers l’application de la loi 101 dans les cégeps québécois, un engagement que prend le PQ s’il prend le pouvoir, ou qu’il continuera de défendre à l’Assemblée nationale comme parti d’opposition.
Le PQ est d’avis que « les élus ont la responsabilité de préserver notre langue nationale, dont le poids démographique en Amérique du Nord ne représente que 2 % ». C’est pourquoi le parti revendique de reconnaître la nécessité d’agir concrètement pour freiner l’anglicisation du Québec et d’assujettir le réseau collégial québécois à la Charte de la langue française, par le biais du projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.