Les travaux du Carrefour Moisson Rive-Sud bientôt terminés
![]() |
Image : Moisson Rive-Sud |
L'OBNL de Boucherville Moisson Rive-Sud a annoncé que la construction de son Carrefour, qui a ouvert ses portes en décembre dernier, est presque terminée.
L'organisme finalise donc son déménagement à Saint-Hubert, qui sera officialisé en avril prochain. Le nouvel entrepôt de 30 000 pi2 a d'ailleurs une vocation écoresponsable, avec son toit blanc, conçu pour limiter les ilôts de chaleur, et ses zones asphaltées qui ont été réduites. Moisson Rive-Sud souhaite donc appliquer une démarche écoresponsable globale pour minimiser l’impact environnemental de ses nouvelles installations.
Marie-Claude Savaria, directrice du développement philanthropique et des finances chez l'organisme, indique que ce nouvel établissement est beaucoup plus grand que l'ancien. « On a quadruplé notre espace d'entreposage, la grandeur du frigo, la grandeur du congélateur, et [bonifié] l'optimisation aussi de nos opérations. On sera en mesure aussi de louer de l'espace d'entreposage ainsi que nos salles de conférence, et on est aussi en voie d'installer une cuisine de conditionnement pour les aliments ».
Et qui parle d'alimentation ces derniers temps, parle également de la menace des tarifs douaniers américains, qui affecteront les producteurs agricoles de la région, en plus d'avoir un impact sur les prix des aliments sur les tablettes d'épiceries. Ces conséquences se feront certainement sentir chez les banques alimentaires, selon Mme Savaria. La perte d'emploi qui pourrait être générée par la situation risque d'augmenter le nombre de personnes qui fréquentent les services des organismes alimentaires en Montérégie, et ainsi empirer le phénomène de l'insécurité alimentaire.
« Moisson Rive-Sud tente d'être proactif pour limiter les impacts des tarifs douaniers, donc on est en collaboration avec nos donateurs et nos fournisseurs pour qu'on puisse être aux faits de la demande qui risque d'augmenter. Notre association provinciale et les banques alimentaires ont demandé également des fonds dans le prochain budget pour l'achat de denrées », indique-t-elle.