Que cherchez-vous?

console.log('1')

REM : plusieurs correctifs à venir pour assurer un service plus fiable

Mercredi 26 février 2025 10:56 Édouard Desroches
Photo : Jean-François Savaria

Le Groupe des partenaires pour la mobilité des Montréalais (GPMM), composé d'Alstom et d'Atkins Réalis, s'est engagé à mettre en place plusieurs correctifs sur les équipements du REM, afin d'assurer un service plus fiable à sa clientèle.

Ce sont les fortes tempêtes du 13 et du 16 février qui ont mis en lumière de nombreux défauts d'équipements de rails et de trains, qui n'étaient pas adéquatement adaptés aux conditions hivernales extrêmes. Parmi les équipements fautifs, se trouvent les aiguillages. Ces mécanismes en métal installés à même les rails, qui permettent aux trains du réseau de changer de voie et d'effectuer des retournements, ne sont pas munis de réchauffeurs assez puissants pour faire fondre une grande accumulation de neige et de glace. C'est d'ailleurs ce problème qui a causé un bris, près de la station Gare Centrale en début de semaine dernière, menant par la suite à plusieurs interruptions et ralentissement du service.

Cela dit, le REM indique que « des capacités additionnelles de chauffage ont déjà été ajoutées sur l'antenne Rive-Sud et seront déployées ainsi que toutes les modifications requises permettant le fonctionnement optimal sur l'ensemble du réseau dans les prochaines semaines ». En ce qui a trait aux trains, des ajustements seront également appliqués aux systèmes de freinage hivernal des voitures « de manière à limiter les besoins d'entretien des voitures d'ici la fin du mois d'avril ». Le REM explique que la maintenance actuelle de ces systèmes limite la disponibilité des voitures.

Si les équipements n'étaient pas adéquats aux dernières conditions météorologiques, le GPMM affirme également que « les activités d'entretien du réseau en période de chutes de neige importantes ne permettaient pas d'assurer la fiabilité du service ». Rappelons qu'en prévision de précipitations de neige, le REM fait circuler des trains lors des heures de maintenance afin de déglacer les caténaires (les fils électriques qui alimentent les trains) et dégager l'accumulation de neige et de glace sur les deux voies. La fréquence de ces activités d'entretien, ainsi que les méthodes utilisées lors de celles-ci, seront donc bonifiées dès maintenant. 

Au niveau du service, le système de diffusion de messages automatisés sera amélioré, et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) « va mandater une expertise additionnelle de niveau mondial, spécialisée en opérations ferroviaires, afin de soutenir les opérations du REM dès le mois de mars ».

L'instauration de toutes ces mesures force le REM à n'offrir du service qu'aux heures de pointe du matin et du soir, et ce, aux dix minutes. C'est pour cela que depuis lundi, et ce, jusqu'à vendredi, le service, ainsi que celui des navettes provisoires mises en place la semaine dernière, sera gratuit pour tous les usagers. Cette gratuité sera revue à chaque semaine, en fonction de la progression des travaux. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager