Longueuil adhère à la campagne « Objectif zéro »
La Ville de Longueuil adhère à la campagne internationale « Objectif zéro » qui vise à engager les municipalités de la planète à mettre en œuvre un plan d'action climatique inclusif et résilient vers la carboneutralité, basé sur les pratiques les plus efficaces identifiées par la science.
Par cette adhésion, Longueuil s’engage à placer l’action climatique inclusive au centre de toutes les décisions municipales dans l’objectif de créer une communauté prospère et équitable.
Plus précisément, « Objectif zéro » est une campagne menée par les Nations Unies qui vise à travailler avec les entreprises, les villes, les régions, les investisseurs et les institutions financières et éducatives pour qu'ils s'engagent à atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050 au plus tard.
Engagement électoral, le parti politique de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, Coalition Longueuil, tient à présenter un plan d’exemplarité environnementale pour Longueuil basé sur la science et l’efficacité dans la lutte aux changements climatiques pour une transition juste et résiliente. Un plan qui sera imbriqué à même la Charte verte que souhaite faire adopter Coalition Longueuil afin de protéger les droits environnementaux citoyens.
« L'exemplarité environnementale, c'est un investissement important dans notre avenir collectif. Être une ville pionnière en matière de développement durable et de gestion responsable, c'est notamment de créer une communauté saine pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Ce sont là des facteurs d'attractivité et de résilience pour notre ville », a déclaré Lysa Bélaïcha, conseillère municipale associée au dossier environnemental.
La Ville de Longueuil invite tous ses partenaires à se joindre à elle pour reconnaître l'urgence climatique mondiale et mettre en œuvre les actions nécessaires pour contribuer à la surmonter.
Rappelons que le plus récent rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) appelle à des actions concrètes dès maintenant pour limiter la hausse des températures au-delà de 1,5 degré d’ici 2050, sans quoi l’objectif sera inatteignable et les conséquences irréversibles.
De plus, la Ville de Longueuil annonce l’implantation d’un nouveau marquage de sensibilisation à la mobilité active sur le réseau des pistes cyclables visant à souligner l'importance de ces moyens de transport verts dans la réduction de notre production de gaz à effet de serre (GES).
« N'oublions pas que la plus grande part des GES produits au Québec vient directement du secteur des transports, rappelle la mairesse Catherine Fournier. La plus grande différence que nous puissions faire pour répondre à l'urgence climatique est donc de troquer notre voiture solo à essence pour des modes de transport collectif ou actif, comme la marche et le vélo. »