Longueuil amorce une deuxième phase d'installation de luminaires au DEL
(Photo: Ville de Longueuil) |
Longueuil amorce la deuxième phase d'opérations de conversion de ses éclairages routiers vers la technologie électroluminescente (DEL).
Dans le cadre de ce changement, la Ville devra convertir les points d'alimentation et procéder à l'installation de 1 000 lampadaires supplémentaires. Ainsi, il sera possible de les contrôler de manière intelligente, ce qui implique que les données de fonctionnement seront recueillies et que les anomalies pourront être détectées pour améliorer le fonctionnement et la gestion du réseau d'éclairage de rue à distance. L'investissement lié à cette mesure est de 10,5M$ et selon la Ville, le remplacement de l'ensemble des luminaires permettra de réaliser des économies d'électricité allant jusqu'à 71%. Les émissions de gaz à effet de serre de Longueuil diminueront ainsi de 8,5 tonnes une fois la deuxième phase complétée.
Pour la responsable de la santé, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques au comité exécutif de Longueuil, Marjolaine Mercier, cette annonce fait partie de la stratégie à long terme pour rendre la ville plus écoresponsable. « Ce projet, qui était un engagement de notre administration, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en lien avec ce type d’éclairage, tout en venant accroitre le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens sur le territoire, qu’ils se déplacent à pied, à vélo ou de façon motorisée. Tous les citoyens méritent de vivre dans un environnement où ils se sentent en sécurité, à toute heure du jour et de la nuit ».
Au terme des deux phases, le projet de conversion au DEL aura permis le remplacement de près de 15 000 luminaires routiers et la Ville prévoit une dernière phase à partir de 2025 qui consistera à des interventions ponctuelles sur le réseau.