Longueuil dévoile la programmation de son Marché de Noël
La Ville de Longueuil et Métiers & Traditions en conférence de presse à la Maison de la Culture [Photo : Édouard Desroches |
La Ville de Longueuil et l'organisme à but non lucratif (OBNL) Métiers & Traditions ont dévoilé ce matin la programmation de la 18e édition du Marché de Noël et des Traditions de Longueuil.
Le Marché de Noël extérieur aura lieu au parc St. Mark sur la rue Saint-Charles O. à Longueuil, près de la Maison de la Culture, du 29 novembre au 22 décembre. Métiers & Traditions, le regroupement d'artisans qui produit le marché, indique que plus de 120 artisans et artisanes seront présents au cours des quatre fins de semaine au cours desquelles se déroulera l'événement. Ce sont également 68 maisonnées qui viendront décorer le marché, faisant de l'édition 2024 une édition record pour le Marché de Noël.
Quelques nouveautés cette année
Cette année, une scène sera aménagée dans le parc St. Mark, et à chaque fin de semaine de l'événement, des artisans y présenteront leur métier et leur savoir-faire. On indique qu'il y aura aussi un « village enchanté » pour les enfants, composé de quatre maisonnettes conçues par une maquettiste professionnelle et son équipe.
D'autre activités auront lieu, telles que des tirages au sort, des performances et des animations qui seront présentées sur la scène du chalet-bar, sur la scène des animations, dans l'église St-Mark ainsi qu'en mode déambulatoire sur les sentiers du marché, et le traditionnel sciage de rondin de bois au godendard. Pour les enfants, il y aura également la présence de « lutines », ainsi que d'un père Noël et d'une Fée des étoiles, qui seront installés sur leur trône au centre du parc. Le petit marché intérieur sera quant à lui de retour pour une troisième année, à l'intérieur de la salle communautaire St-Mark, et il abritera une trentaine d'artisans.
Un soutien pour les artisans et les plus démunis
Selon Alexandra Saliba, coordonnatrice à la logistique et à l'administration chez Métiers & Traditions, le marché est une « excellent opportunité de rayonnement pour les créateurs locaux ». Elle indique que plusieurs artisans qui seront présents cette année participent à l'événement depuis la toute première édition, donc que son taux de rétention des participants est très bon.
Elle ajoute que « chez de très nombreux artisans, on peut trouver des cadeaux à petits prix », et que dans une lignée similaire à la Grande guignolée des Médias de la Rive-Sud, une collecte de denrées non périssables aura lieu lors de la deuxième fin de semaine de l'événement, soit du 7 au 8 décembre. Les denrées amassées par Metro Plus Famille Domingue, un des nombreux partenaires de l'événement, seront « distribuées dans des centres de pédiatrie sociale de la Rive-Sud », affirme Mme Saliba. De plus, l'entièreté des spectacles et des activités qui auront lieu dans les prochaines semaines au marché sont gratuites.
En conférence de presse à la Maison de la Culture, le conseiller municipal du district Saint-Charles, Sylvain Larocque, a tenu à souligner l'importance du Marché de Noël et du temps des fêtes pour venir en aide aux plus démunis : « C'est important cette fête, pour moi, et pour tout le monde en fait. La tradition de Noël c'est très important, et aider aussi. Aider les pauvres, aider les plus démunis. Moi j'ai vécu de la pauvreté à Noël étant jeune, et c'est pas facile. »