Longueuil souligne le Mois de l'histoire des Noirs
La Ville de Longueuil organisera plusieurs activités dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, qui se tient durant le mois de février.
C'est la première fois de son histoire que Longueuil organise des événements qui visent à souligner ce mois, qui est reconnu par la Ville depuis le 15 février 2022. Au menu: des activités qui visent à découvrir le dynamisme et la diversité des communautés noires de Longueuil. Le premier événement sera l'exposition Gustave, Desvarieux, Kitenge Banza: trois artistes à découvrir » qui débute dès le 1er février à l'Édifice Marcel-Robidas. D'autres conférences, pièces de théâtre ou films seront ensuite organisés tout au long du mois de février dans les bibliothèques et immeubles à travers Longueuil et ses arrondissements.
La conseillère municipale du district du Parc-de-la-Cité et responsable des relations interculturelles au sein du comité exécutif de la Ville, Affine Lwalalika, indique que « pour mes filles qui sont nées et qui grandissent à Longueuil, mais aussi pour tous les enfants et adultes issus des communautés noires, les activités offertes nous permettent de célébrer tous ensemble notre identité. »
Elle ajoute être « très fière, en tant qu’élue noire, de participer à la mise en valeur de notre histoire et au partage de notre culture. Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, mais aussi tous les jours de l’année, je nous souhaite de continuer d’élargir nos connaissances collectives pour ainsi mieux vivre ensemble. Chaque histoire est importante et contribue à enrichir notre communauté ».
Origines du Mois de l'histoire des Noirs
C'est le docteur Carter G. Woodson qui a lancé, en février 1926, la Semaine des Noirs. Le mois de février a alors été choisi puisqu'il s'agissait du mois d'anniversaire des abolitionnistes de l'esclavage Frederick Douglas et Abraham Lincoln. 26 ans après le décès de son instigateur, en 1976, la Semaine est devenue Mois de l'Histoire des Noirs. Le Québec a pour sa part adopté en 2006 un projet de loi qui a fait du mois de février celui de l'histoire des Noirs.