McMasterville obtient une aide financière pour son atelier mobile zéro émission
L'atelier mobile zéro émission de la Ville de Mcmasterville [Photo : Ville de McMasterville] |
La Ville de McMasterville a obtenu un financement de 425 770 $ de la part du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui lui permettra de payer une grande partie de son atelier mobile zéro émission.
Cette aide financière a également permis à la municipalité d'acheter un nouveau camion de voirie pour déplacer l'atelier mobile. Les coûts qu'elle devra débourser dans ce projet s'élèvent donc à 49 309,97 $.
Annoncé en juin dernier, cet atelier mobile a été réalisé par la Ville en partenariat avec Gamotech, une entreprise québécoise se spécialisant dans la fabrication d'unités à zéro émission pour les travaux publics des municipalités.
L'unité mobile zéro émission est une remorque carboneutre dotée d’unités électriques, pneumatiques et hydrauliques, qui permet aux travailleurs de réaliser des travaux d'infrastructures tels que des réparations d'aqueduc ou des interventions en zones difficiles d’accès, en réduisant « considérablement » leur empreinte écologique, selon McMasterville.
Vincent Raymond, directeur de projets et adjoint à la direction générale à la Ville, indique que le plus grand avantage de cet atelier, c'est qu'il offre un environnement de travail plus sécuritaire aux employés municipaux.
Jusqu'à maintenant, l'atelier a été utilisé pour réparer six bris d'aqueducs et effectuer divers travaux, mais aussi pour alimenter diverses activités extérieures organisées par la Ville. M. Raymond indique que le nouvel outil est multifonctionnel, et qu'il peut être utilisé pour alimenter plusieurs loisirs, tels que les jeux gonflables pour les enfants ou les cinémas plein air.
« On est encore en train de découvrir ce qu'on peut faire avec », déclare le directeur de projets. La semaine prochaine, la Ville compte utiliser l'atelier lors de la guignolée pour la préparation des chocolats chauds.
En octobre dernier, le projet de la Ville a reçu le prix coup de coeur du jury lors du Sommet international de l’innovation en villes médianes 2024.