Northvolt : la construction de l'accès temporaire débutera le 4 décembre
L'accès temporaire au site de Northvolt, tel que planifié par les villes de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville [Photo: Vile de Saint-Basile-le-Grand] |
La construction du chemin d'accès temporaire liant la 116 et le chantier de la future usine à batteries de Northvolt débutera le 4 décembre, ont annoncé conjointement les Villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville.
Ce chemin d'accès temporaire, qui offrira un lien direct entre le boulevard Wilfrid-Laurier en direction est et le site de Northvolt, devrait réduire la congestion routière locale causée par le va-et-vient des camions qui entrent et sortent du chantier, et ainsi diminuer l'impact du projet d'envergure sur le quotidien des résidents.
Depuis bientôt un an, la rue Bernard-Pilon à Beloeil et la route 132 sont fortement affectées par la construction du site, et Saint-Basile et McMasterville, qui se disent conscientes des inconvénients vécus par leurs citoyennes et citoyens depuis les derniers mois, ont tenu à les remercier de leur patience.
Les deux municipalités souhaitent donc ouvrir cet accès temporaire le plus rapidement possible, mais elles indiquent que le début des travaux pourrait être retardé par des conditions météorologiques. Cela dit, si tout se déroule comme prévu, des entraves à la circulation sur la 116 seront mises en place dès la fin de semaine.
On indique que du dimanche 1er décembre à 21 h au lundi 2 décembre à 5 h, la 116 en direction est sera fermée entre la rue Principale à Saint-Basile-le-Grand et la rue Peter à McMasterville. La circulation se fera à contresens. Puis, à partir du lundi 2 décembre dès 5 h, pour une durée indéterminée, il y aura un retranchement d'une voie sur la 116, toujours en direction est, entre le rang des Trente à Saint-Basile-le-Grand et la rue W.-McMaster à McMasterville.
Les travaux coûteront 8,9 M$, entièrement aux frais du gouvernement du Québec, et ils seront accomplis par les Entreprises Michaudville Inc., à qui la Ville de Saint-Basile-le-Grand avait octroyé le contrat de construction en septembre dernier.
L'accès, qui enjambera le chemin de fer du Canadian National (CN), sera composé de deux voies qui déboucheront toutes deux sur la 116 en direction est. Son installation inclura l'aménagement d’un muret de soutènement, d’une aire d’attente ainsi que d’une rampe d’accès au terrain.