Que cherchez-vous?

Nomination de la présidente du futur Office de participation publique de Longueuil

Lundi 25 avril 2022 13:15 Juliette Poireau
Julie Caron-Malenfant en conférence pour l'INM en 2019

Les membres du conseil de ville de Longueuil ont confirmé la nomination de Julie Caron-Malenfant à la direction du futur Office de participation publique de Longueuil (OPPL). 

Julie Caron-Malenfant quitte donc son poste de directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique, pour continuer sa mission auprès des Longueuillois et Longueuilloises.

Œuvrant dans le développement local et en participation publique depuis 20 ans, Julie Caron-Malenfant a conçu plus d’une centaine de démarches de consultation citoyenne, dont le Dialogue public sur le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui visait à améliorer les services offerts par le SPAL pour répondre davantage aux besoins de la population. Cette démarche a d’ailleurs été le point de départ des projets comme Immersion ou RÉSO.

« Un Office c’est une organisation qui vise à donner la parole aux citoyens et citoyennes du territoire, pour qu’ils puissent exprimer leurs aspirations, leurs désirs, leurs craintes, leurs espoirs, pour leur communauté, et c’est cette information que je vais tenter d’aller chercher avec les meilleures méthodes de travail possibles et toujours en réfléchissant à mettre le citoyen en avant », déclare Julie Caron-Malenfant.

Avant de devenir la présidente de l’OPPL, Julie Caron-Malenfant est officiellement la directrice de la Direction de la participation publique de la Ville de Longueuil, une instance municipale mise en place pour amorcer les dossiers de l’OPPL en attendant sa création formelle qui nécessite une modification à la Charte de la Ville approuvée par l’Assemblée nationale du Québec. Une adoption qui garantit notamment l’indépendance de l’organisation au plan juridique.

« Notre demande sera traitée avant la fin de la saison parlementaire, se réjouit Catherine Fournier, mairesse de Longueuil. C’est un grand privilège pour notre administration de pouvoir compter sur Julie Caron-Malenfant pour assurer la mise en place de l’OPPL et en devenir officiellement la présidente dans quelques semaines. Notre objectif est que l’OPPL soit indépendant de la Ville de Longueuil et transparent. »

Julie Caron-Malenfant obtient donc le mandat d’implanter l’OPPL, incluant l’élaboration d’un plan stratégique, la constitution d’une équipe permanente et la mise en place des méthodologies de travail et de la structure de l’organisme. L’OPPL mènera des consultations sur divers sujets afin d’émettre des recommandations pour guide la Ville dans sa prise de décision, selon les besoins exprimés par la population.

Les deux consultations publiques prévues cette année concernent le développement de l’aéroport Saint-Hubert, qui s’amorcera ce printemps, et l’encadrement de la pratique des feux extérieurs au bois sur le territoire de Longueuil, qui débutera en automne.

Rappelons que Longueuil est la seule des cinq plus grandes villes du Québec à n’avoir aucune instance de participation publique sur son territoire.

« C’est l’occasion de mettre en place quelque chose qui soit à la hauteur des attentes de la population, mais aussi à la hauteur de toutes les meilleures pratiques et tous les avancements qu’on a fait dans les 20 dernières années en matière de participation publique, conclut Julie Caron-Malenfant. Je veux contribuer à ce changement de culture. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager