Nouvelles mesures d'atténuation en transport en commun pour le tunnel La Fontaine
(Photo: archives TVRS) |
L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) bonifiera les mesures mises en place pour l'atténuation de la circulation automobile dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
L'une des mesures instaurées est la navette qui reliera les stationnements incitatifs Touraine et Mortagne au terminus Radisson, mais qui poursuivra sa route jusqu'à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. La navette sera disponible à compter du 21 novembre prochain sous le numéro de liaison 462 et l'emprunter sera gratuit.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui travaille avec l'ARTM à la mise en place de ces solutions, pourrait également ajouter une deuxième navette similaire afin de permettre à d'autres travailleurs d'établissements de santé montréalais de se rendre à leur lieu de travail par transport en commun.
Davantage de départs de RTL à la demande
En plus de cette navette vers l'hôpital, le service RTL à la demande, qui permet de faire une demande pour un taxi collectif vers les parcs industriels de Longueuil et Bouchervill, sera élargi. Outre les quartiers Harmonie et du Boisé, le service sera disponible dans les stationnements incitatifs de Sainte-Julie, de Touraine et de Mortagne dès le 28 novembre.
Titres gratuits jusqu'au 18 décembre
À leur arrivée au terminus Radisson, les usagers qui empruntent les navettes qui les y mènent ont l'opportunité de prendre des titres de transport collectif gratuits, offerts par exo. Les utilisateurs des navettes exo-520, exo-521, exo-532, RTL-61, RTL-461 et, dès le 21 novembre, RTL-462 auront jusqu'au 18 décembre pour bénéficier de cet accès gratuit au transport en commun une fois hors des navettes des différents réseaux de transport en commun. Les navettes, quant à elles, seront gratuites pour les trois années à venir.
Durant les heures de pointe, l'ARTM modifiera deux des navettes dès le 28 novembre afin de les fusionner. Les autobus exo-520 et exo-521 deviendront donc exo-520, qui passera par les stationnements incitatifs de Beloeil et Sainte-Julie avant de se diriger vers le terminus Radisson. Cette modification devrait créer une réduction du nombre de temps de voyage durant les heures de pointe, avec des véhicules qui passeront toutes les 30 minutes. Les usagers qui prenaient l'autobus exo-521, qui passait à l'un des stationnements incitatifs de Boucherville, pourront remplacer cet autobus par le service RTL à la demande.