Que cherchez-vous?

Plan de déconfinement : les citoyens peuvent de nouveau se rassembler sans limite

Mardi 08 février 2022 15:45 Juliette Poireau
Bistro Les Assoiffés de Saint-Lambert. / IMAGE : TVRS

À la sortie de la cinquième vague de propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec estime qu’il est temps de « vivre avec le virus ». Le premier ministre François Legault présente son plan de déconfinement. 

À partir de samedi, soit le 12 février, la limite légale pour se rassembler dans une propriété privée sera levée, même si la Santé publique recommande un maximum de 10 personnes pour réduire les risques de transmission de la COVID-19. À la même date, 10 personnes pourront se retrouver autour d’un repas dans les restaurants.

À partir de lundi prochain, le 14 février, les gyms et les spas pourront rouvrir à 50 % de capacité et les activités sportives pourront reprendre, incluant les matchs. De plus, les événements extérieurs pourront reprendre avec une limite de 5 000 visiteurs.

Tous les commerces à 50 % de leur capacité passeront à 100 % le 21 février. Les salles de spectacle resteront à 50 % de capacité, mais le seuil de 5 000 visiteurs sera levé. Un maximum de 500 personnes pourra se réunir dans les lieux de culte à partir de cette date.

Les salles de spectacle, les cinémas et les lieux de culte accueilleront leurs visiteurs sans limite dès le 28 février. À pareille date, les bars et les casinos rouvriront à 50 % de capacité, sans danse ni karaoké, et le télétravail ne sera plus obligatoire.

« Nous nous réjouissons de la réouverture des salles à pleine capacité, déclare la direction du Théâtre de la Ville de Longueuil. Cette nouvelle consigne nous permettra de maintenir l’ensemble des spectacles de la saison tels que nous les avions programmés. C’est une excellente nouvelle pour les artistes qui pourront présenter leurs spectacles au public, en plus d’être soulagement pour les employés, en particulier les techniciens et le personnel d’accueil sur appel qui pourront reprendre du service. »

C’est seulement à partir du 14 mars que l’essentiel des mesures sanitaires sera levé. Les restaurants, les bars et les amphithéâtres passeront à 100 % de capacité ce jour-là, et la danse et le karaoké reprendront.  

« Nous sommes satisfaits des assouplissements aux mesures sanitaires annoncées aujourd’hui, affirme Stéphanie Brodeur, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS). Les entreprises du secteur des spectacles, du tourisme et de la restauration ont été durement touchées au cours des deux dernières années et nous espérons que nous n’aurons pas à revenir en arrière et à reconfiner ces secteurs. »

Bien entendu, le gouvernement du Québec pourrait ajuster ces assouplissements en fonction de la situation épidémiologique.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager