Que cherchez-vous?

console.log('1')

Port de Contrecoeur : des citoyens inquiets des risques environnementaux

Mardi 25 février 2025 14:01 Édouard Desroches
Visualisation du port de Contrecoeur [Image : APM]

Suite à la récente annonce d'investissement de 130 M$ du gouvernement Legault dans le projet d'extension portuaire du Port de Montréal à Contrecoeur, le regroupement Vigie Citoyenne Port de Contrecœur se dit inquiet des potentiels impacts du projet sur l'environnement et la qualité de vie.

« Ce mégaprojet portuaire aura des impacts majeurs sur la qualité de vie des résidents et sur l’environnement. La justification économique est peu convaincante et beaucoup de questions sur ce projet demeurent sans réponse », lance le regroupement citoyen dans un communiqué. 

Une des principales inquiétudes relevées par le groupe concerne la quantité de poussière, de bruit et de trafic générée par le passage des 1200 camions qui circuleront sur l'autoroute 30 et la 132 à chaque jour dès le début des travaux. Ce nombre, confirmé par l’administration portuaire de Montréal (APM), préoccupe la Vigie, qui affirme que l'état des routes supportera difficilement la lourdeur de ce trafic, et que la circulation locale sera également impactée. L'augmentation « drastique » de la fréquence de passage des trains sur le réseau du CN pour amener des matériaux au chantier serait aussi un problème, en raison des « fortes vibrations et bruits » causés par celle-ci.

Au niveau environnemental, des inquiétudes sont aussi nommées à l'égard de la qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent, qui « sera modifiée par le dragage et le drainage ». Rappelons que plusieurs citoyens de Contrecoeur, de Varennes et de Verchères, se battent depuis plusieurs années, pour que le gouvernement fédéral prenne plus de mesures pour protéger les berges du Saint-Laurent de l'érosion causée par le passage des bateaux dans le Saint-Laurent. 

La Vigie Citoyenne souhaite donc savoir quels seront les effets du dragage sur cette érosion problématique, dont l'étendue et la profondeur est encore inconnue. Selon elle, l'agrandissement du port de Montréal est un projet injustifié, considérant que le nombre de conteneurs manipulés [au Port de Montréal] a diminué depuis deux ans [...] et qu'on constate un déclin mondial du transport maritime de conteneurs dû à la persistance de l’instabilité géopolitique, des guerres commerciales avec tarifs douaniers et des mesures de protectionnismes économiques qui se mettent en place partout dans le monde ».

Le début des travaux étant prévu cet automne, le premier ministre, François Legault, y voit quant à lui une opportunité de resserrer les liens du Québec avec ses partenaires en Europe et en Asie, dans un contexte où le Québec doit diversifier ses relations économiques. De son côté, la mairesse de Contrecoeur, Maud Allaire, croit que ce grand projet industriel stimulera l'économie et le développement de sa ville d'environ 10 000 habitants. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager