« Postes de police » chinois: des publications sur WeChat pour influencer les élections
(Photo: archives TVRS) |
Des messages sur la page des présumés « postes de police » chinois de Brossard et de Montréal sur le réseau social WeChat auraient encouragé les électeurs à voter pour des candidats particuliers aux élections provinciale et municipale.
Les messages, qui ont été publiés sur le compte commun du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud et du Service à la Famille chinoise du Grand Montréal, ont par exemple recommandé explicitement aux électeurs de voter en faveur de celle qui dirige les deux centres: Xixi Li.
Selon les informations recueillies par d'autres médias sur le sujet, l'une des publications indiquait, en chinois simplifié, que « le jour du vote, vous avez deux bulletins, dont l’un pour voter pour le conseiller municipal. Prière de voter Xixi Li ; l’autre pour voter pour le maire, prière de voter Michel Gervais ». Les publications se voulaient des explications à savoir comment fonctionne le système de votation. Ainsi, des images, sur lesquelles se trouvent des bulletins de vote, montrent que les noms de Xixi Li et Michel Gervais ont été cochés.
Finalement, la candidate a été élue, mais c'est Doreen Assaad qui a remporté la mairie plutôt que Michel Gervais.
Enquête de la GRC
Cette histoire fait suite à la révélation, la semaine dernière, comme quoi la Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête présentement sur les deux présumés « postes de police » chinois. Les deux établissements sont dirigés par la conseillère municipale brossardoise, Xixi Li. La mairesse de la Ville, Doreen Assaad, a demandé à ce que Mme Li se retire du conseil municipal, chose qu'elle n'a pas fait jusqu'à maintenant. Elle a également nié que les établissements s'étaient impliqués politiquement de quelque manière que ce soit.