Saint-Constant inaugure son Pavillon jeunesse
(Photo: Ville de Saint-Constant) |
Saint-Constant inaugure son Pavillon jeunesse, qui fait partie du Service préados et ados (SPA2) et se trouve dans le Pôle culturel et sportif.
L'inauguration du pavillon s'est faite en la présence de plusieurs dignitaires, élus et jeunes. L'endroit est situé à proximité de la bibliothèque constantine et du boulevard Monchamp. Parmi les différents espaces qui s'y trouvent, on compte des aires communes pour permettre aux jeunes de socialiser, des pièces fermées pour que des intervenants puissent agir auprès des jeunes de manière confidentielle et une terrasse extérieure qui donnera sur le futur site du planchodrome, sur la pumptrack et les terrains de soccer et de basketball.
Quant aux activités proposées aux jeunes qui fréquenteront l'endroit, Saint-Constant a prévu des cours d'initiation à la cuisine, un service d'aide aux devoirs, des forums de discussions sur des sujets diversifiés, des sports et des ateliers de créations.
« Un endroit à leur image »
Pour le maire de la municipalité, Jean-Claude Boyer, « c’est une fierté d’avoir inauguré notre nouveau Pavillon jeunesse hier soir. Il était grand temps d’offrir aux préadolescents et adolescents un endroit à leur image, qui favoriserait leur épanouissement et leur croissance personnelle. »
L'élu ajoute que « cet endroit est le croisement idéal entre un milieu de vie adapté aux intérêts des jeunes et un encadrement structuré et rassurant pour les parents. Nos jeunes constantins seront les citoyens de demain, c’est pourquoi il est primordial de leur accorder l’importance qu’ils méritent, et c’est exactement ce que l’on vient faire avec ce nouveau Pavillon jeunesse. »
2,5M$ pour la construction
Selon les informations de la Ville, les coûts de ce nouvel édifice se sont élevés à 2,5M$. De cette somme, 1M$ ont été fournis sous la forme de subvention par le gouvernement provincial. L'administration constantine estimait également que 100 000$ seraient payés par l'entremise de partenariats, ce qui laissait une différence de 1,4M$ à être payée par la municipalité. Saint-Constant spécifiait également que cette construction n'aurait pas d'effet de hausse sur la taxation des citoyens.