Protection des collines montérégiennes: 150M$ sont nécessaires pour mettre en place les plans de conservation
Chacune des collines montérégiennes a désormais un plan de conservation, initiatives qui nécessiteront des investissements de 150M$ afin d'être mises en oeuvre sur un horizon de cinq ans.
Les diverses mesures prévues dans ces plans devraient, en ayant le financement requis, être instaurées d'ici 2027. L'objectif est, selon la Coalition des Montérégiennes, « de rallier propriétaires, municipalités, MRC et gouvernements à la mise en œuvre d’actions concrètes, pour accroître la conservation des milieux naturels et la connectivité écologique » des collines. Font partie de ce regroupement: les monts Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Saint-Grégoire, Yamaska, Shefford, Brome, Mégantic, ainsi que les collines d’Oka et le mont Rigaud.
Afin d'en arriver à un chiffre de 150M$, la Coalition a identifié tout ce qui doit être protégé. Cette dernière indique que « les cibles de protection concernent autant les massifs forestiers, les milieux humides, les milieux aquatiques et riverains, que les milieux ouverts (prairies et friches). Les stratégies et les actions qui en découlent ont été méticuleusement évaluées, chiffrées, et dotées d’indicateurs de suivi. » Le budget sera notamment utilisé pour restaurer et connecter chacune des collines au cours des cinq prochaines années, mais également pour « le contrôle des espèces envahissantes, la sensibilisation de la population et des parties prenantes, le suivi des pressions sur le milieu naturel et l’identification des zones prioritaires à protéger, une meilleure protection des espèces menacées et vulnérables, [ de même que ] la mise en place de politiques et de règlements favorables à la conservation ».
Parmi les organismes qui font partie de la Coalition des Montérégiennes, on compte la Fondation du Mont-Saint-Bruno sur la Rive-Sud de Montréal. Son vice-président, Bryan Osborne, indique qu'il souhaite « collaborer étroitement avec les municipalités, MRC et autres partenaires pour accélérer la conservation et augmenter la superficie des milieux naturels protégés entourant le Parc national du Mont-Saint-Bruno, un territoire qui subit de fortes et multiples pressions. »
La population invitée à participer
Les citoyens sont également inclus dans ce plan de sauvegarde de leurs collines. La Coalition propose d'être écoresponsables en adoptant des pratiques qui respectent l'environnement en nature, de s'impliquer dans les corvées et activités de mise en valeur du territoire et de donner du temps à un organisme de conservation, de faire un don à la nature en appuyant la conservation en contribuant financièrement aux organismes locaux ou encore de sensibiliser son entourage à la situation et à l'importance de protéger ces collines.