Québec inaugure les nouveaux locaux de néonatalogie du centre mère-enfant de l’hôpital Pierre-Boucher
(Photo : Gouvernement du Québec) |
COMMUNIQUÉ - Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a procédé le 6 octobre, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l’inauguration des nouveaux locaux de néonatalogie du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher, situé à Longueuil.
Ces travaux, réalisés dans le cadre de la première phase de l’agrandissement et de la modernisation de l’Hôpital Pierre-Boucher, ont permis le réaménagement complet du département de néonatalogie qui compte désormais 10 chambres, pour un total de 16 lits. Les nouveaux espaces sont dorénavant plus attrayants, mais permettent aussi de faciliter la contribution des parents dans les soins offerts aux nouveau-nés.
Ce projet de modernisation du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher vise à améliorer l’expérience des familles tout en augmentant l’attractivité et la rétention du personnel. Il s’inscrit dans les objectifs du Plan santé présenté par le ministre Christian Dubé.
Citations :
«Offrir des milieux de soins modernes, mieux adaptés aux besoins de la population et attrayants pour le personnel est l’un des éléments phares de notre Plan santé pour rendre le réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant. Nous sommes fiers des nouveaux locaux de la néonatalogie; c’est un exemple concret de notre engagement à offrir des infrastructures modernes et mieux adaptées aux besoins de la population.»
Christian Dubé, ministre de la Santé
«Je suis vraiment heureux de ces nouveaux locaux de néonatalogie du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher. Il s’agit d’une première phase d’un projet qui vise à mieux répondre aux besoins des nouveau-nés et des familles. C’est toute la population de Longueuil et de ses environs qui pourra bénéficier de ces installations modernes. Notre gouvernement a vraiment à cœur d’accroître les investissements dans l’amélioration des infrastructures en santé pour offrir à la population des milieux de soins sécuritaires et adaptés.»
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux
Faits saillants :
Précisons que, dans le cadre de cette première phase, les travaux se poursuivront dès cet automne. Le département d’obstétrique et la salle de césarienne seront agrandis pour être plus fonctionnels.
Deux autres phases de travaux sont prévues. Elles visent à moderniser le troisième étage du centre mère-enfant, qui sera consacré aux services d’obstétrique et de néonatalogie.
Rappelons que la modernisation du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher représente un investissement de 20 millions de dollars, dont 1,5 million de dollars est investi par la Fondation Hôpital Pierre-Boucher et 206 038 $, par Opération Enfant Soleil.