Québec interdit le nourrissage des cerfs de Virginie hors de la saison de chasse
(Photo: archives TVRS) |
Le gouvernement du Québec met une réglementation en place afin d'interdire le nourrissage des cerfs de Virginie à travers la province hors de périodes de chasse, laquelle réglementation est en vigueur depuis aujourd'hui, 30 mars.
Selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, cette mesure vise à limiter les effets négatifs que peut avoir cette pratique sur les cerfs. Il est notamment indiqué que plusieurs problèmes peuvent survenir lorsqu'ils sont nourris de manière artificielle. « Déséquilibre énergétique lorsque le cerf dépense plus d’énergie à digérer sa nourriture que ce qu’il en retire, diarrhées, ballonnements et ruménites, soit une inflammation du rumen (panse) qui peut provoquer une mort rapide. »
En plus de créer des risques de mortalité chez le cerf, Québec mentionne que de les nourrir ajoute des conséquences négatives comme leur rétention dans des milieux qui ne sont pas favorables à leur survie, la dégradation de leur habitat, des dommages aux propriétés privées ou encore de l'attirance vers les milieux regroupant un grand nombre de cerfs pour des prédateurs comme les coyotes, qui finissent parfois par se retrouver dans des milieux habités.
Contraventions dès la première offense
Pour convaincre les citoyens de cesser le nourrissage, le gouvernement compte sur les dénonciations que les citoyens feront envers les contrevenants. Ces derniers pourraient pour leur part recevoir des amendes entre 1 000$ et 5 000$. Certaines municipalités, comme Longueuil et Boucherville, ont déjà des réglementations qui empêchent les citoyens de nourrir les cerfs de Virginie.