Que cherchez-vous?

Québec soutient les RPA de la Rive-Sud pour prévenir les fermetures

Mercredi 31 janvier 2024 15:30 Audrey Robitaille
Photo Pexels

Dans une tentative de freiner la série de fermetures de résidences privées pour aînés (RPA), le gouvernement Legault annonce des mesures de soutien financier aux propriétaires, tout en reconnaissant que cela n'aura pas d'impact direct sur le coût élevé des loyers.

Le gouvernement prévoit allouer 200 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les petites RPA de 30 logements ou moins dans la prestation de services aux résidents en perte d'autonomie. Cette initiative vise à éviter la fermeture de ces établissements, souvent confrontés à des difficultés financières.

Concrètement, les résidences offrant des services tels que le bain et l'administration de médicaments recevront une allocation mensuelle, calculée en fonction des besoins des résidents.

En moyenne, environ 650 établissements à travers le Québec recevront 20 000$ par année pour chaque résident en perte d'autonomie.

«Ce que nous mettons en place évitera le déménagement de nombreuses personnes âgées, de les déraciner de leur milieu de vie et bien souvent de leur communauté et réduira leur fardeau financier», a affirmé en conférence de presse la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.

La Rive-Sud a été particulièrement touchée par les récentes fermetures de RPA. Sur les 11 résidences fermées en 2023 dans la région de la Montérégie, cinq se trouvent sur la Rive-Sud, dont la Résidence Notre-Dame-de-la-Victoire et la Maison chez Susan à Longueuil. 

La ministre Bélanger assure que cette mesure n'est pas un «chèque en blanc» et que des «outils» seront utilisés pour évaluer les besoins des résidents. L'uniformisation de l'évaluation des besoins vise également à standardiser les coûts des soins d'un établissement à l'autre.

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager