Ranger sa tondeuse en mai pour le Défi pollinisateurs
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville) |
COMMUINIQUÉ - Afin de contribuer à la sauvegarde des insectes pollinisateurs, dont les abeilles et les monarques, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à participer à son nouveau Défi pollinisateurs, en rangeant leur tondeuse durant le mois de mai. Les pissenlits et autres fleurs sauvages qui émergent du gazon au printemps représentent souvent la seule source de nourriture pour les pollinisateurs à cette période de l’année.
« En participant, vous fournissez une importante source de nectar et de pollen aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes pollinisateurs, dont le nombre est en décroissance. Il s’agit d’un geste simple, qui peut faire une grande différence », souligne Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
Cette idée a été inspirée par le mouvement « Mai sans tondeuse », aussi connu sous le nom de « Défi pissenlits », en plein essor au pays, dans le monde et dans plusieurs villes au Québec.
La sauvegarde des pollinisateurs : une priorité pour la Ville
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de poser des actions concrètes afin de lutter contre le déclin des pollinisateurs. L’été, la Ville aménage dans plusieurs parcs et espaces publics de la municipalité des îlots pollinisateurs, créés spécialement pour attirer ces insectes, afin de leur fournir une source de nutrition. Quatorze lieux ont été identifiés pour l’implantation de ces petites oasis pollinisatrices, dont : le Centre Marcel-Dulude, les ateliers municipaux, ainsi que les parcs Duquesne, Albert-Schweitzer et Marie-Victorin. Ces îlots de flore indigène et mellifère, qui contiennent également des espèces propices aux monarques, font l’objet d’une attention particulière et ne sont pas tondus de façon hebdomadaire, comme le sont les autres espaces gazonnés municipaux.
Dans le même ordre d’idées, de nombreuses autres actions ont été réalisées par la Ville au cours des dernières années :
En 2019, la Ville de Saint-Bruno adoptait un règlement visant à interdire l’usage en milieu urbain de pesticides de la famille des néonicotinoïdes, reconnus pour leur toxicité à l’endroit des insectes pollinisateurs.
La même année, la municipalité s’est jointe à l’initiative Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki. Par une résolution adoptée à l’unanimité à la séance du conseil municipal, la Municipalité s’est engagée à préserver et à améliorer l’habitat du monarque par la mise en place de mesures concrètes.
Le 13 février 2023, le conseil municipal a réitéré son engagement Ville amie des monarques, notamment en modifiant le Règlement relatif aux plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) afin que le critère sept de ce règlement prévoie spécifiquement la plantation d'espèces bénéfiques aux papillons monarques et aux insectes pollinisateurs. La sauvegarde de la biodiversité sur le territoire montarvillois fait partie des orientations priorisées par la Ville, ce qui rejoint les objectifs de la COP 15 à laquelle le maire a participé en décembre dernier.
Les pollinisateurs aiment les fleurs
À la fin du mois de mai, d’autres espèces végétales commencent leur cycle de floraison et prennent le relais pour offrir un « garde-manger » continu aux pollinisateurs. De leur côté, les herbes hautes ne constituent pas une source de nourriture ou un meilleur habitat pour la faune et les insectes. Elles peuvent également causer des problèmes de santé publique, comme la rhinite saisonnière, et favoriser la présence des tiques. C’est pourquoi il est important de reprendre la tonte de la pelouse dès juin. Rappelons que la réglementation de la Ville prévoit que celle-ci ne doit pas excéder 20 cm.
Pour continuer à soutenir les pollinisateurs durant l’été, il est préférable de diversifier sa pelouse en y intégrant des couvre-sols qui fleurissent (par exemple le trèfle ou le thym serpolet), ou en bonifiant leurs platebandes de fleurs afin d’intégrer des plantes favorisant les pollinisateurs. Augmenter la biodiversité dans les pelouses est important pour la nature urbaine, puisqu’elles représentent une grande partie des espaces verts des municipalités.
Les insectes pollinisateurs jouent un rôle-clé dans les écosystèmes, puisqu’ils sont indispensables à la reproduction de certaines espèces végétales et donc à notre alimentation.